La céramique à dégraissant coquillier entre le IXe et le XIVe siècle à Marck-en-Calaisis (Pas-de-Calais)

affiche_conference_ceramique_a_degraissant_coquillier_15_dec_2016-1024x768Dans le cadre de l’atelier Approches de l’occupation du littoral dans le Pas-de-Calais aux périodes historiques, le laboratoire HALMA propose une conférence de Line Pastor, docteur en archéologie, responsable d’opération Cap Calaisis.

Le jeudi 15 décembre 2016 aura lieu à la Maison de la Recherche, Université Lille 3, à partir de 14h30 une conférence de Line Pastor sur : La céramique à dégraissant coquillier entre le IXe et le XIVe siècle à Mark-en-Calaisis (Pas-de-Calais) : évolution du corpus et provenances.

Résumé :

Les fouilles, réalisées par le service Archéologie de Cap Calaisis sur le projet de la ZAC de la Turquerie à Marck-en-Calaisis en 2013 et 2014, ont révélé plusieurs occupations agricoles, l’une du premier Moyen-Âge et une autre du second Moyen-Âge.
Sur le site carolingien, le mobilier est très majoritairement composé de céramique à dégraissant coquillier. La morphologie des pots varie peu, entre chaudrons et marmites. A l’inverse, l’occupation rurale bâtie et agraire du Bas Moyen-Âge a livré de la céramique à dégraissant coquillier en petite quantité. Toutefois, les formes y apparaissent beaucoup plus diversifiées.
Cette communication a pour objet de présenter d’une part l’évolution morpho-chronologique de ce type de mobilier et d’autre part les résultats d’analyses pétrographiques.
En effet, une des interrogations face à ce matériel frustre portait sur une éventuelle production locale. C’est dans ce but que des analyses ont été réalisées, et ce pour chaque période.
De plus, l’aspect fonctionnel sera abordé puisque sur l’ensemble des occupations, ce mobilier a été découvert, non pas au sein des bâtiments incendiés qui ont livré par ailleurs un instantané de la batterie de cuisine, mais sur les annexes agricoles.

Informations complémentaires :
Conférence : La céramique à dégraissant coquillier entre le IXe et le XIVe siècle à Mark-en-Calaisis (Pas-de-Calais) : évolution du corpus et provenances
Date : 15 décembre 2016 à 14h30
Lieu : Maison de la Recherche
Université Lille 3 – Pont de Bois
Salle F1.07, 1er étage
rue du Barreau
59653 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search