Actualités : Stage en archéologie préventive la Direction de l’Archéologie, Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais (Dainville)

La Direction de l’Archéologie, Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais (Dainville), recherche un(e) stagiaire en archéologie préventive (année 2022-2023).

La Direction de l’Archéologie a pour mission de réaliser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie qu’elle soit préventive ou programmée. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents.

Missions confiées et objectifs du stage
La mission principale du stage sera de participer aux opérations de diagnostic voire de fouille d’archéologie préventive. Le(la) candidat(e) procédera à la fouille des vestiges, à l’enregistrement des données sur le terrain (dessin, fiche, photographie), au conditionnement et au référencement du mobilier.
 Le(la) candidat(e) pourra également, selon les cas, participer aux travaux de post-fouille. Ceci implique le lavage du mobilier et le conditionnement définitif du mobilier archéologique selon les normes de conservation préventive, l’enregistrement informatique des données (inventaire), ainsi que le traitement des documents graphiques (gestion des photos, reprises des dessins par informatique).
L’objectif du stage est de former le ou la candidat(e) au métier de technicien de fouille en particulier en contexte d’archéologie préventive. Il permettra également de découvrir le fonctionnement d’une collectivité territoriale.

L’encadrement sera assuré par le Chef de service d’archéologie préventive.

Profil recherché
Etudiant(e) en Master 1 ou 2. Une convention de stage sera obligatoire entre l’Université et le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Le(la) candidat(e) doit avoir des compétences dans les domaines de l’archéologie préventive voire en archéologie programmée.

Durée du stage
La durée du stage pourra varier entre 2 et 6 mois contigus, compris entre mars et septembre 2023.

Adresse physique / Lieu de travail
Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, 9 Rue de Whitstable, 62000 Dainville.

Temps et conditions de travail
Le(la) stagiaire devra effectuer 35 heures hebdomadaires de travail. La durée quotidienne et les horaires de travail seront déterminés par le service d’accueil dans le respect des plages fixes de travail du Conseil départemental du Pas-de-Calais.
La collectivité accorde 2,5 jours de congés par mois de présence. Le(la) stagiaire n’a pas de RTT complémentaire mais bénéficiera des RTT collectifs qui impliqueraient une fermeture des services de la collectivité d’accueil.
Tout déplacement professionnel se fera par un véhicule de service. Des indemnités forfaitaires de repas ou de nuitées seront accordées si la mission confiée induit des frais de déplacement.
Les équipements de protection individuelle sont fournis.
Aucun hébergement n’est proposé par la collectivité d’accueil.

Conditions financières
La gratification de stage est d’environ 600 € / mois, accordée dès le 1er jour de présence au Conseil départemental du Pas-de-Calais et quel que soit le niveau d’étude du(de la) candidat(e).

Candidature
Les candidatures sont à adresser à Mme Sophie FRANCOIS, directrice de l’Archéologie du Pas-de-Calais.
Toute candidature devra nécessairement comporter un CV et une lettre de motivation distincts pour être recevable. Ces deux éléments peuvent être envoyés par courrier ou par e-mail (coordonnées ci-dessous), le contenu de l’e-mail ne pouvant tenir lieu de lettre de motivation.

  • Par courrier

Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais
A l’attention de Mme Déborah DELOBEL
Hôtel du département
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS cedex 9

  • Par e-mail

archeologie@pasdecalais.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme D. DELOBEL (Archéo-Anthropologue, coordinatrice stagiaires) au 03 21 21 46 28.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2022.
Un entretien pourra éventuellement être organisé.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search