Waziers (Nord) : l’homme de Néandertal fréquentait les abords de la Scarpe durant l’Eemien

wazier-homme788HÉRISSON David
Waziers (Nord) : l’homme de Néandertal fréquentait les abords de la Scarpe durant l’Eemien (130-110 000 ans)
Lille : DRAC Hauts-de-France, SRA, 2016, [8] p.
Collection Archéologie des Hauts-de-France ; 3

Résumé éditeur :

Le gisement paléolithique de Waziers se situe au Nord-Est de l’agglomération de Douai, sur la bordure Sud-Ouest de la basse plaine de la Scarpe, à environ 21 mètres d’altitude. Le site fut découvert lors des diagnostics archéologiques réalisés par la Direction de l’Archéologie Préventive de la Communauté d’Agglomération du Douaisis en 2011 et 2013, préalablement à l’aménagement de la ZAC du Bas-Terroir.
Trois sondages révélèrent vers 3 mètres de profondeur des niveaux de tourbe épais de plus d’un mètre. Dans ces niveaux furent recueillis des éclats de silex taillés ainsi que des ossements d’Aurochs. De nombreux indices ont permis d’attribuer rapidement les vestiges à la dernière période interglaciaire (tempérée) avant l’actuel, c’est-à-dire à l’Eemien (entre 130 000 et 110 000 ans) : caractéristiques des associations des espèces animales et végétales découvertes, datation au Carbone 14 sur bois supérieure à 43 500 ans, datation U/Th sur grain de calcite (âge minimal de 110 00 ans) mais aussi la présence de loess (sédiment éolien se déposant en période glaciaire) au-dessus de la tourbe.

Pour télécharger la plaquette, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search