Nouvelle publication : Occupations protohistoriques et gallo-romaines à Péruwelz/Braffe

DOSOGNE Michèle (dir.)
Occupations protohistoriques et gallo-romaines à Péruwelz/Braffe
Namur : Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), 2021, 411 p.
Collection Études et documents. Archéologie ; 44
ISBN 978-2-39038-128-0

Résumé éditeur :

Révélés lors d’une opération d’archéologie préventive sur la ligne ferroviaire à grande vitesse, les sites de « Gros Tilleul », « Grande Ramette » et « Couture de Clérivau » occupent un secteur de la localité de Braffe-Audemez-Briffoeil au nord du territoire de la commune de Péruwelz. Les vestiges qu’ils ont livrés font aujourd’hui l’objet d’une synthèse détaillée témoignant de leurs occupations protohistorique et romaine.

Malgré les contraintes et les limites d’une telle démarche, près de vingt-cinq ans après la fouille, la publication de l’étude bénéficie des avancées de la recherche interdisciplinaire, notamment dans les domaines de l’archéologie protohistorique, de l’archéologie rurale et funéraire gallo-romaine ainsi que ceux des sciences naturelles et paléo-environnementales, tant chez nous que dans les régions limitrophes. Remises en contexte, elles apportent leur pierre à l’édifice de la compréhension de l’évolution des campagnes à travers les siècles. (4e de coup.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search