Manifestation : Fête de la science à Arkéos

Dans le cadre de la Fête de la science, Arkéos, musée parc archéologique de Douaisis Agglo s’associe avec l’IMT Nord Europe pour vous proposer un programme culturel et scientifique tout au long de la semaine le samedi 15 octobre 2022 de 15h à 19h.

Rencontrez des scientifiques du CNRS, du service archéologique et du futur planétarium de Douaisis Agglo autour de conférences sur les changements climatiques aux périodes préhistoriques ou vu depuis l’espace.

Découvrez également les différentes sciences utilisées dans la recherche archéologique à travers des ateliers et visites.

SAMEDI 15 OCTOBRE

CONFÉRENCES – de 15h à 18h dans l’auditorium d’Arkéos 

  • « Changements climatiques aux temps préhistoriques : 780 000 ans de changements environnementaux et d’occupations humaines dans le Nord de la France ».

Par David HERISSON, Chargé de recherche CNRS, Correspondant sécurité aérienne, UMR7041 ArScAn, équipe AnTET, Université de Nanterre
Présentation ciblée sur le Pléistocène en abordant le cadre général des changements et le pourquoi/comment de manière global. La conférence sera l’occasion de montrer comment les recherches et les données dans le Nord permettent de reconstituer le climat passé d’après les différents sites recensés, et ce que cela apporte à la connaissance globale des changements climatiques.
à 15h

  • « Impacts climatiques : de la fouille à la compréhension d’un site »

Par Marie LEBRUN, responsable d’opération archéologique et Adrien SOUDRY, géomorphologue, Direction de l’archéologie préventive de Douaisis Agglo
Commentaires et échanges autour de posters présentant les influences des changements climatiques sur les deux à trois derniers millénaires, ainsi que l’impact du dérèglement climatique sur la préservation des vestiges archéologiques.
à 16h

  • « Les changements climatiques, sur terre comme au ciel, vus de l’espace »

Par Didier SCHREINER, Directeur du Planétarium
Les satellites artificiels en orbite autour de la Terre le montre de manière incontestable : le climat de la Terre est en train de se modifier à une vitesse que notre planète n’a jamais connue auparavant.
Elévation progressive et globale des températures, fonte spectaculaire des glaciers et des calottes polaires, modification du profil des côtes marines liée à la montée du niveau des eaux… sont des faits d’observation incontestables en particulier quand ils sont vus du ciel.
Mais l’exploration robotique du Système solaire nous enseigne que d’autres planètes que la nôtre ont elles aussi, connu des changements parfois radicaux de leur climat, comme Mars ou Vénus…
à 17h

Informations complémentaires :
Manifestation : Fête de la science à Arkéos
Date: Samedi 15 octobre 2022, de 15h à 19h
Lieu :
Arkéos. Musée-Parc archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search