Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : Une échelle stratigraphique en pierre. Quoi de plus naturel ?

Dans le cadre du cycle de conférences des Chercheurs de la Wallonie, Camille Ek, chargé de cours honoraire à l’Université de Liège, et Paolo Gasparotto, sculpteur sur pierre, présenteront une conférence, le mercredi 12 octobre 2022 à 20h, intitulée Une échelle stratigraphique en pierre. Quoi de plus naturel ?

Une échelle stratigraphique est une représentation graphique de la succession des couches géologiques dans une région étudiée.
Mais nous avons voulu faire une présentation non graphique mais géologique (plus précisément : lithologique*) d’une telle échelle pour la Belgique entière.
Nous avons donc édifié une succession de pierres posées dans l’ordre où elles se sont formées dans la nature.
Ceci nous a conduits à faire sur 25 mètres de large un empilement de 54 mètres de longueur constitué d’échantillons des vraies pierres qui se sont succédées sur le territoire belge.
Et nous venons, cet été, de poser les cailloux du Quaternaire.
C’est à dire que l’échelle est achevée.
Non sans quelques péripéties.
* du grec lithos : la pierre. 

Photo Andy Eme

Informations complémentaires :
Conférence : Une échelle stratigraphique en pierre. Quoi de plus naturel ?
Date : Mercredi 12 octobre 2022 à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
128, rue de la Grotte
4400 Flémalle (Liège)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (4 octobre 2022). Conférence : Une échelle stratigraphique en pierre. Quoi de plus naturel ? Nordoc'Archéo. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf3k


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.