Offre d’emploi : 2 postes d’archéologues en charge d’opérations et d’études (un spécialiste Antiquité urbaine et un spécialiste Âge des métaux) (H/F)

Amiens Métropole recherche pour son service Archéologie préventive 2 archéologues en charge d’opérations et d’études (un spécialiste Antiquité urbaine et un spécialiste Âges des métaux) (H/F), dans le cadre d’emplois des Attachés de conservation du patrimoine (réf. 4255).

Au sein de la Direction Maîtrise d’ouvrage – urbanisme et construction, et sous l’autorité du Chef de service Archéologie Préventive, votre connaissance approfondie des modes opératoires et de la conduite d’opérations archéologiques préventives vous permet d’assurer la responsabilité scientifique des opérations archéologiques, de la préparation à la remise du rapport, la publication d’article scientifique, avec une expertise particulière sur la période des Âges des métaux ou la période Antique (notamment l’urbain et le bâti), en fonction de votre spécialité.

MISSIONS

  • Assurer la préparation des opérations archéologiques, conduire les chantiers sur le terrain en coordonnant l’activité des techniciens de fouilles sur le terrain.
  • Mener les opérations archéologiques en tenant compte des contraintes réglementaires et contractuelles engageant le service ; veiller à l’atteinte des objectifs en respectant les moyens humains et budgétaires accordés.
  • Etudier et analyser les données archéologiques sur le terrain et en post-fouille avec une expertise particulière sur la période des Âges des métaux.
  • Assurer la rédaction et la coordination pluridisciplinaire des rapports de diagnostics et des documents finaux de synthèse (fouille).
  • Participer, superviser et réaliser la mise en valeur des actions archéologiques du SAAM, participer à la préparation des expositions des partenaires culturels, assurer des conférences pour tous les publics.
  • Participer activement aux réseaux de chercheurs à l’échelle régionale comme nationale (journées d’études, colloques, PCR)

PROFIL

  • Diplômé(e) en archéologie niveau Master 2 ou plus ; une compétence scientifique sur la période Antiquité urbaine ou Âges des Métaux est un atout, ou une spécialisation touchant à ces périodes. 
  • Expérience confirmée nécessaire en conduite d’opérations archéologiques : expérience approfondie de l’élaboration, des modes opératoires et de la conduite scientifique d’opérations archéologiques (avis CIRA/CTRA joint au dossier de candidature sont souhaités).
  • Connaissance approfondie des problématiques de l’archéologie régionale et une spécialisation en archéométrie est un atout.
  • Maîtrise du dessin archéologique et des logiciels métiers (outils bureautique, DAO-PAO, suite adobe, bases de données, SIG).
  • Implication dans le monde de la recherche scientifique (membres associés à un laboratoire, publications, projets de publication sont des atouts) ; qualités rédactionnelles (rapports et publications).
  • Connaissance de la législation et des règlements d’hygiène et de sécurité sur les chantiers de fouilles.
  • Connaissances et relations avec les partenaires institutionnels archéologiques (SRA, INRAP) et les partenaires culturels locaux.
  • Aptitude à encadrer une équipe de terrain et à en assurer la direction ; capacité d’organisation et rigueur ; esprit d’initiative et autonomie ; aisance relationnelle.
  • Le poste correspond au grade d’Attaché de conservation du patrimoine
  • Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats du concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d’agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l’effort national d’insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Pour plus d’informations, cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search