Conférence : Écrire l’histoire d’un fleuve à partir de ses archives : l’Escaut, de la rivière au canal (11e-21e siècles) à Lille

Dans le cadre des Journées du patrimoine Lille 2022 et de l’exposition Conférence : Écrire l’histoire d’un fleuve à partir de ses archives : l’Escaut, de la rivière au canal (11e-21e siècles) à Lille, Laetitia Deudon, conservatrice du patrimoine à l’Institut National du Patrimoine / DRAC HdF-Chercheure à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, IRHiS présentera une conférence sur l’histoire du fleuve le samedi 17 septembre 2022, à 14h, aux Archives Départementales du Nord.

Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, L’Escaut a connu d’importantes transformations par les populations riveraines. Que ce soit comme support de la navigation marchande, source d’énergie avec ses nombreux moulins, moyen de défense grâce aux inondations militaires ou source d’alimentation pour les industries, les différentes activités présentes sur le fleuve et ses berges contribuent à métamorphoser le paysage de la vallée jusqu’à créer une nouvelle voie d’eau artificielle à l’ère industrielle.

Au coeur du développement des villes de Cambrai, Valenciennes, Condé, Tournai, l’Escaut en tant qu’artère structurante a joué un rôle moteur dans le développement du territoire du Hainaut-Cambrésis et en marque encore le paysage de nos jours. Aujourd’hui encore, ce fleuve transfrontalier s’inscrit au coeur d’importants projets européens, tel que le canal Seine-Nord-Europe, son site RAMSAR ou encore le parc naturel transfrontalier du Hainaut.

A partir de la diversité des documents conservés aux Archives départementales du Nord, il s’agira dans cette conférence de retracer l’histoire environnementale de ce fleuve européen sur près d’un millénaire, de la rivière historique au canal industriel, à travers les cartes, plans, comptabilités, actes de la pratique, documents techniques, placards et ordonnances laissés par les ingénieurs, administrateurs et les divers acteurs qui ont participé à la métamorphose de l’Escaut sur la longue durée.

Toutes les informations sur le site Internet : https://archivesdepartementales.lenord.fr/

Informations complémentaires :
Conférence : Écrire l’histoire d’un fleuve à partir de ses archives : l’Escaut, de la rivière au canal (11e-21e siècles) à Lille
Date : Samedi 17 septembre 2022, à 14h
Lieu :
Archives Départementales du Nord
22 rue Saint Bernard
59800 Lille


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search