Conférence : Brasseries et brasseurs à Tournai au XIXe siècle, 1830-1914 : un métier, des hommes et des sites

Le Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région propose le 3 septembre 2022 à 15h, à l’Espace gallo-romain d’Ath, une conférence de Bernard Desmaele, président de la Société royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai, sur les brasseries et brasseurs à Tournai au XIXe siècle (1830-1914)

Depuis bon nombre d’années déjà, le monde brassicole intéresse un public de plus en plus large, parmi lequel se trouvent les dégustateurs, certes, mais aussi les collectionneurs surnommés du nom bien ronflant de « tégestophiles ».

L’étude présentée a l’avantage de ne pas se limiter à un seul établissement mais de présenter l’ensemble d’un secteur industriel qui est mû par des règles, non seulement propres à la profession mais également typiques des familles d’industriels au 19e siècle.

Grâce à cette recherche étendue, il est possible de mieux appréhender l’histoire quotidienne du monde brassicole tournaisien. L’analyse est faite de manière transversale afin de mettre en évidence une série d’éléments comme les liens qui unissent les brasseurs, les créations, faillites et fusions d’entreprises tout comme le rôle joué par l’Escaut dans l’essor des brasseries tournaisiennes.

Une visite guidée de l’exposition sera proposée à la suite de la conférence (3€ visite + 6€ entrée du musée). Elle sera suivie d’une dégustation de cervoise et de la bière de l’exposition.

Informations complémentaires :
Conférence : Conférence : Brasseries et brasseurs à Tournai au XIXe siècle, 1830-1914 : un métier, des hommes et des sites
Date : le samedi 3 septembre 2022 à 15h
Lieu :
Espace gallo-romain
rue de Nazareth, 2
7800 Ath


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search