Manifestation : Rendons à César ! Les aigles de Rome

Les 13 et 14 juillet 2019, Samara propose une reconstitution historique qui mêle culture et spectacle : Rendons à César ! Les aigles de Rome.

L’oppidum « Le Camp César » est un site historique situé sur les hauteurs de Samara. À l’époque romaine, il pouvait accueillir plusieurs milliers d’hommes avec leurs bagages et troupeaux. Il y a 2 000 ans, un camp tactique s’est construit. Samara et des troupes venues de toute l’Europe restituent ce camp de campagne.
Vous découvrez les savoir-faire militaires, l’armement, les manœuvres, l’artillerie, l’ingénierie romaine, la cavalerie et la gladiature !

Au programme de ce weekend des 16 et 17 juillet :

  • De 10h à 18h :  la légion VIII Augusta présente la vie civile et militaire du légionnaire romain : campement, vie quotidienne, artillerie romaine, ingénierie romaine, instruments de mesure,…
  • 11h45 et 15h : parade et manoeuvres de l’armée romaine (durée 45 min) : présentation de l’armée romaine, de l’équipement du légionnaire, du paquetage de marche, manoeuvres de l’armée romaine : ligne de bataille, contre-cavalerie, attaque en coin, tortue,…
    La légion VIII Augusta  pratique l’histoire vivante et l’archéologie expérimentale et agit comme un vecteur de culture favorisant la transmission des humanités classiques. C’est en étudiant les textes classiques, les stèles funéraires, les bas reliefs, les mosaïques mais surtout les découvertes archéologiques faites sur les camps militaires, que cette association restitue fidèlement la vie de légionnaires en campagne. Leur vocation est pédagogique par une approche vivante mais rigoureuse de la culture antique !
  • 10h30 et 16h30 : combats de gladiateurs par l’équipe d’ACTA (durée 30 min) suivis de l’école de gladiature : atelier pour enfants.
  • 14h : les athlètes des Jeux Olympiques (durée 30 min) : présentation des sports olympiques antiques.
    L’équipe d’ACTA, connue pour ses travaux de recherches et d’expérimentation, notamment sur les gladiateurs, propose un ensemble d’activités de médiation à destination de tous les publics. Archéologie expérimentale, interactivité, pédagogie, humour… leurs spectacles historiques : « Gladiateurs » et « Sports antiques » mettent à l’honneur le monde antique.
  • De 10h à 18h : animations préhistoriques au campement mésolitique (marais)
  • 14h et 16h : visites guidées des reconstitutions d’habitats de Samara (durée 1h15). Attention, les reconstitutions d’habitats ne seront pas accesibles en dehors de ces visites.

Restauration sur place

Billetterie en ligne

 

Informations complémentaires :
Manifestation : Manifestation : Rendons à César ! Les aigles de Rome
Dates : les 16 et 17 juillet 2022
Lieu :
Samara
Rue d’Amiens
80310 La Chaussée-Tirancourt


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (14 juillet 2022). Manifestation : Rendons à César ! Les aigles de Rome. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf2j


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search