Exposition : Migrations : une archéologie des échanges

La maison de l’archéologie du Pas-de-Calais propose du 17 septembre 2022 au 18 juin 2023 une exposition sur les Migrations : une archéologie des échanges.

Les migrations sont au cœur des préoccupations mondiales et sont surtout au fondement du peuplement de notre planète. Les femmes, les hommes et les enfants circulent depuis des millions d’années avec leurs biens, leurs savoir-faire ou leurs croyances, tout ce qui définit leur identité.

Les interactions humaines et les échanges de biens et d’idées ont construit et modifié nos sociétés à travers le temps.

Les rencontres entre nouveaux arrivants et populations locales, qu’elles suscitent rejet ou adhésion, font partie de notre histoire et sont indispensables à la survie de notre espèce.

Les connaissances archéologiques et historiques aident à prendre du recul et à mettre en perspective ce sujet. Cette exposition a pour volonté de donner des repères sur les migrations dans le Pas-de-Calais, et plus largement dans les Hauts-de-France.

L’objectif est de présenter les causes de la mobilité des hommes, des biens matériels et immatériels. La diversité et la fréquence des flux migratoires sont abordées à travers des moments choisis de la Préhistoire à nos jours. 

Le parcours de l’exposition s’organise ainsi en trois grandes thématiques intitulées :

  • peupler et se déplacer,
  • conquérir et se protéger,
  • produire et échanger.

 

Informations complémentaires :
Expo : Exposition : Migrations : une archéologie des échanges
Dates : du 17 septembre 2022 au 18 juin 2023
Lieu :
Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais
9, rue de Whitstable
62000 Dainville


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search