Actualités : Mise en valeur des collections du musée de Valenciennes au Musée d’Archéologie nationale

Actuellement fermé pour travaux, les collections du Musée de Valenciennes sont mises en valeur au Musée d’Archéologie nationale tout l’été à travers des pièces exceptionnelles découvertes lors des fouilles préventives menées en 2007, rue d’En-Bas-l’Eau, à l’emplacement des ateliers de la famille Perdry, fondeurs d’artillerie et munitionnaires des Pays-Bas espagnols.

La fouille a livré de nombreux éléments de cette fonderie dont un fourneau, des fosses de coulée ainsi que des outils divers (moules, maquettes de pièces à couler, pierres à polir, burin, lunettes de calibrage…). Cette opération archéologique est également à l’origine de la découverte d’un impressionnant ensemble de 468 pièces d’armures composé de plastrons, dosserets et casques auxquelles s’ajoutent quelques pulvérins et fourniments datables de la première moitié du XVIIe siècle.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2022, 15 juillet). Actualités : Mise en valeur des collections du musée de Valenciennes au Musée d’Archéologie nationale. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf2k

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search