Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mémoires d’archéologues. Chap. 16, Entre Escaut et Sambre, itinéraire d’un archéologue passionné avec Alain Henton

La Drac Hauts-de-France et le réseau Nordoc’Archéo sont heureux de vous présenter le dernier portrait 2021 de la collection “Mémoires d’archéologues” consacré à Alain Henton, chargé d’opérations et de recherche, à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Alain Henton est né à Ath en Belgique en 1967 et a fait ses études à l’Université de Bruxelles puis à celle de Gand pour son doctorat.
Il commence son parcours d’archéologue en tant que fouilleur bénévole sur divers chantiers de sites néolithiques et gallo-romains en province du Hainaut (Belgique). Quelques années plus tard, il devient co-responsable des campagnes de fouilles annuelles organisées sur le sanctuaire gallo-romain de Blicquy (province du Hainaut – Belgique) et menées par le Cercle de tourisme et de recherches archéologiques de Blicquy-Aubechies.
Dans le courant des années 1990, il est embauché par le ministère de la région Wallonne et suit plusieurs fouilles de sauvetages archéologiques sur le tracé  du TGV occidental et à Tournai.
Dans les années 2000, il commence sa carrière française à l’Afan (association pour les fouilles archéologiques nationales) et fouille notamment à Laon.
Lorsque l’Afan devient l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en 2002, c’est tout naturellement qu’il y devient responsable d’opérations. 
Aujourd’hui, chargé d’opération et de recherche à l’Inrap, il a plus d’une cinquantaine de diagnostics à son actif et une dizaine de fouilles. Les fouilles urbaines dans l’Avesnois/Valenciennois sont devenues l’un de ses sujets de prédilection.
Parallèlement, il est également chargé d’enseignement à l’université polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes et participe à des projets de recherche tel que le PCR Places Fortes. En tant que chercheur, il a également à son actif de nombreuses publications.
Fervent défenseur de la médiation, il participe aussi à de nombreuses actions de valorisation telle que, récemment, l’exposition « Sous les bottes des archéologues – Plongée au cœur de l’histoire amandinoise.» qui s’est déroulée à Saint-Amand-les-Eaux en 2021.

Pour découvrir cette vidéo, cliquez ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (19 juillet 2022). Mémoires d’archéologues. Chap. 16, Entre Escaut et Sambre, itinéraire d’un archéologue passionné avec Alain Henton. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf2m


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.