Actualités : Capsules-vidéos pédagogiques – Condé-sur-l’Escaut

Dans le cadre des Journées européennes de l’Archéologie, l’équipe du chantier-école d’archéologie du Château de Condé-sur-l’Escaut (59) propose une série de capsules-vidéos pédagogiques sur l’archéologie programmée et l’histoire du site archéologique. Tournées aux côtés de professionnels de l’audiovisuel et avec le concours d’étudiants en archéologie, son objectif est de faire découvrir au grand public les différents aspects du métier d’archéologue, avant, pendant et après les fouilles, notamment à travers les technologies numériques et les techniques de terrain.
 

Cette mini-série contient 5 épisodes avec : 

  • Une visite virtuelle du site, du XIIe au XVIIIe siècles
  • Une présentation de l’association et de l’équipe de recherche (archéologues, historiens, spécialistes du bâti, etc.)
  • Des interviews de fouilleurs et étudiants sur le chantier-école (formation, retours d’expériences, stages possibles)
  • Des vidéos pédagogiques sur l’archéologie programmée (techniques, outils numériques (3D, photogrammétrie), post-fouille)

Le tournage a eu lieu pendant la dernière campagne de fouille qui s’est déroulée 2 au 27 août 2021 en collaboration avec des professionnels de l’audiovisuel, Rémi Droin, étudiant stagiaire du Master ISOH “Images, sons et Histoire” de l’Université polytechnique Hauts-de-France et la société F.U. Microphone, dirigée par Giorgio Stylianoudakis. 

Le lancement sur la chaîne Youtube du Château de l’Arsenal, intitulé “Passion archéologie, passion programmée” aura lieu 18 juin prochain. Les vidéos seront disponibles sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCw7HGg78RHFfNluTTu7Tq4wA


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search