Offre d’emploi : Chef(fe) de service archéologie préventive (H/F)

Amiens métropole cherche un(e) chef(fe) de service en archéologie préventive dans le cadre d’emploi des conservateurs territoriaux du patrimoine réf. 4156).

MISSIONS : Rattaché au directeur de la maîtrise d’ouvrage – urbanisme et construction, les missions sont : 

  • Gestion du service : 

– Organiser, piloter, coordonner et contrôler l’activité du service ;
– Manager et animer l’équipe ;
– Assurer l’élaboration et le suivi financier du budget du service ;
– Organiser l’archivage des données et des collections ;
– Elaborer les dossiers marchés, suivre leur exécution et sélectionner les candidats ;
– Elaborer et suivre les dossiers présentés en Bureaux et en Conseils Métropolitains.

  • Organisation et Programmation des opérations d’archéologie :

– Répondre aux appels d’offres et prospecter pour la mise en œuvre opérationnelle des chantiers de fouilles ;
– Planifier et optimiser l’intervention du service en termes d’opérations archéologiques, pour permettre la mise en œuvre des opérations d’aménagement et de construction publiques et privées de l’agglomération ;
– Etablir les conventions de partenariats avec les différents acteurs locaux ;
– Evaluer les besoins humains, matériels et financiers et constituer les équipes.

  • Valorisation des collections archéologiques mises au jour lors des opérations d’archéologie préventive et participation aux actions de médiation et de promotion du patrimoine auprès des publics :

– Diriger la phase d’études afin d’établir les rapports d’opérations archéologiques et effectuer leur diffusion auprès du Service Régional de l’Archéologie de la DRAC ;
– Assurer les liens avec les services et établissements contribuant à la valorisation des données issues de fouilles archéologiques.
– Collaborer avec ces derniers pour la définition des axes de communication et de médiation en lien avec les orientations de la politique culturelle et patrimoniale de la collectivité et les opérations menées par le service ;
– Mener des actions de partenariats et de recherche dans les domaines scientifiques et techniques et réaliser des publications au sein des réseaux professionnels ;
– Superviser et coordonner l’élaboration de la carte archéologique et participer à la cartographie des opérations archéologiques à l’aide du SIG.

  • Responsabilité scientifique d’opérations archéologiques :

– Piloter et coordonner des chantiers de fouilles dans ses dimensions scientifiques et techniques ;
– Rédiger les rapports en découlant ;- Publier les résultats scientifiques des opérations archéologiques.

PROFIL 

– Diplômé(e) en archéologie, histoire ou histoire de l’art de niveau master, vous possédez une expérience significative dans la conduite d’opérationsd’archéologie préventive en milieu urbain (diagnostics et fouilles) et de compétences scientifiques dans les champs de la Protohistoire ou de l’Antiquité.*

– Vous maîtrisez la législation du Patrimoine, et plus particulièrement de l’Archéologie Préventive, et la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité dans les travaux publics. Vous connaissez les procédures de marchés publics et le fonctionnement d’une collectivité territoriale et vous disposez de bonnes connaissances en finances publiques locales.

– Vous êtes doté d’un grand sens du relationnel et vous disposez d’une expérience réussie en animation et management d’équipe. Vous savez travailler en mode projet et en transversalité. Vous êtes doté de qualités d’analyse et de synthèse, de qualités rédactionnelles, vous êtes force de proposition. Vous possédez le permis B.

 

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4156) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 17/06/2022. 

Pour plus d’information, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search