Conférence : La restauration des pavements de Saint Martin d’Hardinghem

Dans le cadre de l’exposition “Du coeur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues”, Laëtitia Maggio, Service régional de l’Archéologie (SRA), DRAC Hauts-de-France, présentera, le vendredi 17 juin 2022 à 14h, la restauration des pavements de Saint Martin d’Hardinghem.

À Saint-Martin-d’Hardhinghem, dans le Pas-de-Calais, 200 m² de pavements de carreaux émaillés médiévaux d’une ampleur inédite et d’une richesse décorative remarquable ont été mis au jour à l’occasion de fouilles réalisées en 2016, dans la perspective de l‘aménagement de retenues d’eau pour gérer les crues de l’Aa. Il s’agit d’un des plus grands pavements de carreaux de terre cuite jamais trouvés en France. Il a été déposé en 2017 et fait l’objet actuellement d’une restauration d’une durée de 7 ans, qui a en partie lieu au Centre de conservation du Louvre à Liévin. La vidéo qui a été réalisée en 2021 revient sur les différentes étapes de la restauration, financée et pilotée par la DRAC Hauts-de-France. Elle a pour objectif de garder un témoignage de ces travaux, tout en donnant une visibilité à cet objet patrimonial d’exception, afin de trouver un lieu d’exposition.

Informations complémentaires :
Conférence : La restauration des pavements de Saint Martin d’Hardinghem
Date : le vendredi 17 juin 2022, à 14h
Lieu :
Auditorium de l’Espace culture
Campus Cité scientifique
59650 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search