Manifestation : Les Journées Européennes de l’Archéologie en Hauts-de-France

Pilotées par l’INRAP sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologie auront lieu les 17, 18 et 19 juin prochains. Tous les acteurs de l’archéologie se mobilisent pour faire découvrir au public cette discipline. Près de 40 lieux sont ouverts dans les Hauts-de-France dans le cadre de ces journées.

Dans l’Aisne, le Musée Jeanne d’Aboville invite à découvrir une mode gallo-romaine riche en couleurs. A Saint-Quentin, il est possible de visiter le chantier en cours en cœur de ville, où les archéologues de l’Inrap fouillent les vestiges de l’église Saint-André, d’un cloître à galeries ou encore d’un quartier canonial. 

Dans le Nord, le Musée-Parc archéologique Arkéos propose d’assister à la performance de compagnies de reconstitution historiques qui présenteront les artisanats du XVe siècle, la vie dans un camp militaire et les techniques de poliorcétique visant à assiéger une cité. Le Musée des Beaux-arts de Valenciennes a choisi de présenter une collection d’objets issus de l’archéologie industrielle. 

Dans le Pas-de-Calais, à Arras, les archéologues ouvrent les portes du site de la rue Claude Bernard situé sans un environnement archéologique dense. A Dainville, les visiteurs sont bienvenus à la Maison de l’Archéologie où se tient l’exposition « HABATA », un voyage aux âges des métaux qui se situe deux millénaires avant les gaulois. Un dispositif innovant de réalité virtuelle permet aux visiteurs de pénétrer dans une maison de l’Âge du Bronze et d’y observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.

Dans l’Oise, le Musée archéologique de l’Oise de Vendeuil-Caply met à l’honneur la préhistoire en proposant d’explorer les différentes matières utilisées par nos lointains ancêtres et la relation qu’ils entretenaient avec leur environnement immédiat. Le Musée Gallé-Juillet de Creil invite les familles à participer à un atelier découverte des métiers de l’archéologie, du terrain au travail post-fouille. 

Dans la Somme, le chantier de fouilles mené par l’Inrap est ouvert au visiteur qui pourra découvrir un pan nouveau de l’histoire de la commune. Bâtiments sur poteaux, fosses, fours et autres vestiges peuvent être observés et une démonstration de cuisson d’aliments sera effectuée selon les méthodes de l’époque. Au château de Boves aussi des fouilles sont en cours auxquelles il est possible d’accéder. 

Pour accéder au programme complet des Journées européennes de l’archéologie dans les Hauts-de-France, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Manifestation : Les Journées Européennes de l’Archéologie en Hauts-de-France
Dates : les 17, 18 et 19 juin 2022
Lieu :
Hauts-de-France


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search