Exposition : Un atelier de potiers gallo-romains à Les-Rues-des-Vignes

L’abbaye de Vaucelles accueille du 1er juin au 30 octobre 2022 une exposition d’un atelier de potiers gallo-romains à Les-Rues-des-Vignes, avec présentation des fouilles du lieu-dit “Les Quatres-Bornes”. Cette exposition a été créée en coopération avec le Service archéologie et patrimoine du Département du Nord et Xavier Deru, archéologue et maître de conférence à l’Université de Lille.

Lorsque César conquiert la Gaule, le Cambrésis constitue déjà un terroir agricole riche, dont témoignent les tombes aristocratiques de Raillencourt, Cambrai ou Oisy-le-Verger. Sous le règne d’Auguste, ce pays forme la partie méridionale du territoire (civitas) des Nerviens, dont Bavay est le chef-lieu. Une route très importante, la via Belgica, relie le Rhin à la mer du Nord et passe par cette ville, mais aussi par Cambrai, où elle traverse l’Escaut. De Cambrai, une autre chaussée descend vers le sud, vers Vermand et Saint-Quentin, chefs-lieux de la cité des Viromanduens. L’atelier de potiers des « Quatre Bornes » aux Rues-des-Vignes est implanté le long de cette route, sur le plateau dominant la rive droite de l’Escaut, en face d’un grand sanctuaire situé sur l’autre rive, à proximité du cœur du village actuel. L’Escaut pouvait certainement être remonté jusque-là, ce qui explique aussi la fondation de l’abbaye de Vaucelles à cet endroit. L’atelier devait couvrir plus de 5 000 m2, dont la moitié a été fouillé. Sur cette superficie, toutes les étapes du travail de la terre, à l’exception de son extraction, ont été mise au jour, mais également les espaces de vie des artisans et de leur famille. Cet atelier bordant le côté ouest de la chaussée a été occupé des années 60 à 260 après J-C., auparavant et par la suite, le terrain est resté dévolu à l’agriculture.

 

Informations complémentaires :
Exposition : Un atelier de potiers gallo-romains à Les-Rues-de-Vignes
Dates : du 1er juin au 30 octobre 2022
Lieu :
Abbaye de Vaucelles
Hameau de Vaucelles
59258 Les Rues des Vignes



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2022, 23 mai). Exposition : Un atelier de potiers gallo-romains à Les-Rues-des-Vignes. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf1z

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search