Exposition : Un atelier de potiers gallo-romains à Les-Rues-des-Vignes

L’abbaye de Vaucelles accueille du 1er juin au 30 octobre 2022 une exposition d’un atelier de potiers gallo-romains à Les-Rues-des-Vignes, avec présentation des fouilles du lieu-dit “Les Quatres-Bornes”. Cette exposition a été créée en coopération avec le Service archéologie et patrimoine du Département du Nord et Xavier Deru, archéologue et maître de conférence à l’Université de Lille.

Lorsque César conquiert la Gaule, le Cambrésis constitue déjà un terroir agricole riche, dont témoignent les tombes aristocratiques de Raillencourt, Cambrai ou Oisy-le-Verger. Sous le règne d’Auguste, ce pays forme la partie méridionale du territoire (civitas) des Nerviens, dont Bavay est le chef-lieu. Une route très importante, la via Belgica, relie le Rhin à la mer du Nord et passe par cette ville, mais aussi par Cambrai, où elle traverse l’Escaut. De Cambrai, une autre chaussée descend vers le sud, vers Vermand et Saint-Quentin, chefs-lieux de la cité des Viromanduens. L’atelier de potiers des « Quatre Bornes » aux Rues-des-Vignes est implanté le long de cette route, sur le plateau dominant la rive droite de l’Escaut, en face d’un grand sanctuaire situé sur l’autre rive, à proximité du cœur du village actuel. L’Escaut pouvait certainement être remonté jusque-là, ce qui explique aussi la fondation de l’abbaye de Vaucelles à cet endroit. L’atelier devait couvrir plus de 5 000 m2, dont la moitié a été fouillé. Sur cette superficie, toutes les étapes du travail de la terre, à l’exception de son extraction, ont été mise au jour, mais également les espaces de vie des artisans et de leur famille. Cet atelier bordant le côté ouest de la chaussée a été occupé des années 60 à 260 après J-C., auparavant et par la suite, le terrain est resté dévolu à l’agriculture.

 

Informations complémentaires :
Exposition : Un atelier de potiers gallo-romains à Les-Rues-de-Vignes
Dates : du 1er juin au 30 octobre 2022
Lieu :
Abbaye de Vaucelles
Hameau de Vaucelles
59258 Les Rues des Vignes


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search