Conférence : Sous les pavés, le cuir : de la dépouille animale à la pièce archéologique

Dans le cadre des conférences Les Chercheurs de la Wallonie, une conférence de Véronique Montembault, docteur en archéologie, chercheur associé à l’UMR 7041 (Arcan) aura le lieu mercredi 11 mai 2022 à 20h.

Cette conférence portera sur la structure et la composition de la peau, les principaux procédés de transformation, la nature du “cuir” archéologiques, le principe d’étude d’une collection.

Les sites humides sont favorables à la conservation des matériaux organiques dont le cuir.
Mais ce que les archéologues, les restaurateurs et les gestionnaires de collections dénomment « cuir » correspond-il vraiment à la nature du matériau archéologique ? 
Connaître ce qu’est une peau fraîche, comment on la travaille, permet de mieux comprendre le matériau archéologique et le prendre en charge dès la découverte.
 
A l’aide de plusieurs exemples provenant des fouilles d’Hollogne-aux-Pierres, seront présentés ensuite deux des grands axes de l’étude d’une  collection : l’inventaire et la construction de la typologie. 
 
Pour plus d’information, cliquez ici.

Information complémentaire :
Conférence : Sous les pavés, le cuir : de la dépouille animale à la pièce archéologique
Date : Mercredi 11 mai 2022 à 20h
Lieu :
128, rue de la Grotte
4400 Flémalle


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search