Expo : Rivery Gaulois : une ferme sous les bus d’Amiens Métropole

Le Service Archéologie préventive d’Amiens Métropole propose du 28 avril au 21 mai 2022 une exposition sur “Rivery Gaulois : une ferme sous les bus d’Amiens Métropole au sein du Pôle socio-culturel Jean Cayeux de Rivery. 

Réalisée en partenariat avec les étudiants du Diplôme National des métiers d’art et du design en graphisme du lycée Edouard Branly, cette exposition fait suite à la mise au jour d’une ferme à sel, en octobre 2016, par le service Archéologie préventive d’Amiens Métropole. Cette fouille archéologique a été réalisée en amont de la construction du dépôt des bus d’Amiens Métropole sur la commune de Rivery. Après quelques années de traitement des données et la restauration d’une partie des armes gauloises découvertes dans les fossés, il est possible de présenter une première synthèse des données en 9 panneaux et quatre vitrines d’objets archéologiques. 

Profitez de cette exposition pour découvrir les différentes facettes du métier d’archéologue grâce au cycle de conférences : 

– « Les fouilles d’une ferme gauloise sous les bus d’Amiens Métropole » par Yves Le Bechennec, archéologue au Service Archéologie préventive d’Amiens Métropole le jeudi 5 mai 2022 à 18h; 

– « Du tas de rouille à l’objet : restaurer l’armement gaulois » par Yves Le Bechennec, archéologue au Service Archéologie préventive d’Amiens Métropole le jeudi 12 mai 2022 à 18h ; 

– « De la fouille à l’archéologie démonstrative : l’exemple de Samara » par Gilles Prilaux, archéologue et chef de projet chez EPCC Somme Patrimoine le jeudi 19 mai 2022 à 18h. 

Cette exposition sera également l’occasion de mettre en place des ateliers à destination du jeune public autour des thématiques du métier d’archéologue et de la période des gaulois. 

Informations complémentaires :
Expo : Rivery Gaulois : une ferme sous les bus d’Amiens Métropole
Dates : du 28 avril au 21 mai 2022
Lieu :
La maison pour tous
63 rue Baudrez
80136 Rivery


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search