Publications : Liés par le métier. Les professionnels du métal à Douai à la fin du Moyen Âge

Lise Saussus, docteur en histoire et archéologie médiévale de l’UCLouvain, chargée de recherches au FNRS, vient de publier une partie de sa thèse menée au F.R.S.-FNRS et enrichie des résultats de son post doctorat au LabEx HaStec à l’Académie royale de Belgique (Mémoire de la Classe des lettres et des sciences morales. Collection in 8, IVe série). Cette publication porte sur les professionnels du métal à Douai à la fin du Moyen Âge. 

Résumé : 

Entre les XIIIe et XVe siècles, à Douai, comme dans d’autres villes, les métallurgistes du fer, du cuivre, de l’étain, du plomb, de l’or et de l’argent participent à un marché varié et polymorphe d’objets et de fournitures en métal. À partir de quelques milliers de documents, cet ouvrage s’intéresse à la vie collective et individuelle des membres de ce groupe professionnel : leur nombre, leur répartition topographique, leur niveau de vie, leurs activités, parfois multiples. Les liens entre ces hommes, ces femmes et ces familles sont étudiés, qu’ils relèvent de la confiance, de l’amitié ou de la mobilité des capitaux, qu’ils soient le socle de stratégies matrimoniales ou de transmission de ce qui fait le métier, y compris l’atelier, les outils et les savoir-faire.

Pour télécharger la table des matières, cliquez ici.

SAUSSUS Lise
Liés par le métier. Les professionnels du métal à Douai à la fin du Moyen Âge
Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2022, 312 p.
Collection Mémoire de la Classe des lettres et des sciences morales. Collection in 8, IVe série
ISBN 978-2-8031-0842-8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search