Exposition : Du coeur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues

Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, l’Université de Lille propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et le Service régional de l’archéologie Hauts-de-France, l’exposition “Du coeur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues”.

Précédemment présentée aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, cette exposition est accueillie par l’université de Lille du 2 mai au 8 juillet prochain à l’espace culture de l’université.

Cette exposition qui propose des photographies d’ambiance de chantiers archéologiques régionaux issues du fonds photographique du Service régional de l’archéologie, (Drac Hauts-de-France) est présentée dans une scénographie entièrement renouvelée et adaptée au nouvel espace en partenariat avec l’équipe de la direction culture de l’université de Lille. Ce nouvel accrochage et le lieu intimiste qui l’abrite aujourd’hui lui confèrent une nouvelle dimension

Venez découvrir gratuitement à l’espace culture de l’université (en face du learning center), métro cité scientifique, Villeneuve d’Ascq,

Dans l’intimité des archéologues

Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au spectateur une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours, l’envers du décor habituellement montré par les documentaires focalisés – à raison – sur la construction du discours scientifique.

À l’image des photographies de plateau, elles constituent un making of du chantier archéologique, dévoilant les ficelles de l’archéologue en même temps que ses routines, voire ses rites, ses instants de bonheur et ses galères.

Une vision poétique et ludique de l’archéologie

La contemplation de ces photographies procure une émotion qui va au-delà de leur qualité artistique – par ailleurs indéniable pour certaines – probablement parce qu’elles figent un moment de vie dont on ressent l’intensité. À travers et au-delà des émotions suscitées, se dessine le métier de l’archéologue.

Informations complémentaires :
Expo : Du coeur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues
Dates : du 2 mai au 8 juillet 2022
Lieu :
Université de Lille – campus Cité scientifique
Espace culture
59650 Villeneuve d’Ascq



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2022, 28 avril). Exposition : Du coeur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf1k

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search