Journée d’étude : 1ère Journée régionale des mobiliers archéologiques dans les Hauts-de-France : “Les gestes qui sauvent” Actions en conservation curative et préventive liées à l’exhumation

La Drac Hauts-de-France (Service régional de l’archéologie) organise une journée professionnelle sur la gestion du mobilier archéologique. Cette première journée se déroulera au Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais. Compte tenu du contexte sanitaire, cette rencontre aura lieu à distance.

La journée se déroulera en présentiel pour les intervenants et en distanciel pour les participants. Pour vous inscrire et obtenir le lien de la visio, il suffit de contacter de Laetitia Maggio (laetitia.maggio@culture.gouv.fr)

Afin de conforter le réseau entre les CCE et les différents dépôts de la région Hauts-de-France, le Service régional de l’archéologie organise une journée professionnelle pour rassembler les acteurs de la gestion du mobilier archéologique, ceux qui ont la responsabilité de sa conservation, depuis le terrain jusqu’au laboratoire d’étude (archéologues, gestionnaires demobilier, conservateurs- restaurateurs, conservateurs/attachés de conservation du patrimoine, conservateurs-restaurateurs,etc) dans un lieu différent chaque année. Ces réunions annuelles seront l’occasion de visiter les lieux de conservation de larégion, d’échanger sur les pratiques, de rencontrer les professionnels partageant des questionnements et des préoccupations similaires. Chaque année, une thématique sera traitée sous la forme de conférences, de tables-rondes, de débats. Les sujets seront abordés par des professionnels compétents œuvrant dans la région et choisis en fonction des problématiques actuelles : inventaire, chantier des collections, conservation, etc.

Pour la première journée organisée dans les Hauts-de-France, c’est le Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais1, qui nous accueillera. Ce sera l’occasion de visiter cet équipement ouvert en 2013 qui répond de manièreoptimale aux règles de la conservation préventive et qui est intégré à la Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais. Il a étéfinancé par l’État et le Département du Pas-de-Calais et est géré au quotidien par les agents de la Direction de l’archéologie. L’exposition temporaire en cours pourra être visitée à la fin de cette journée et les questions de conservation autour desobjets exposés pourront également être abordées.

En raison de nombreuses demandes des acteurs locaux au sujet des bons gestes à adopter dès la sortie du terrain pour la conservation du mobilier archéologique, le SRA Hauts-de-France a choisi de consacrer cette première journée aux réflexes à avoir et aux gestes à adopter sur le terrain mais aussi en post-fouille (nettoyage, décharge, mise en état pour étude, conditionnement) afin d’éviter la dégradation des objets. Différents intervenants, responsables des mobiliers etconservateurs- restaurateurs, viendront nous faire part de leurs expériences récentes afin de susciter le débat autour des pratiques en conservation préventive et curative en fonction du type de matériaux, du type de situation, mais aussi de questionner les limites des interventions de chacun : qu’est-ce qui peut être fait dans l’urgence liée à l’exhumation ? qu’est-cequi peut être traité en interne et comment ? Sinon, à qui faire appel ? et quand ?

PROGRAMME

9h00 – Accueil et café
9h30 – Introduction – Jean-Luc COLLART (SRA-DRAC Hauts-de-France) et Sophie FRANCOIS (Département du Pas-de-Calais)
9h45 – Actualité de la gestion du mobilier : point juridique – Laetitia MAGGIO (SRA-DRAC Hauts-de-France)

Présidence de séance : Emmanuelle Allart (SRA-DRAC Hauts-de-France)
ARTS DU FEU

10h00 – Premiers gestes de conservation sur la céramique et le verre – Sandrine JANIN-REYNAUD (Département du Pas-de-Calais)
10h20 – La dépose des pavements de Saint-Martin-d’Hardinghem et d’Hénin-Beaumont : réflexions autour de la mise en état pour étude – Laetitia MAGGIO (SRA) et Natacha FRENKEL (Art’s du Feu)
10h40 – Discussions autour de la conservation des céramiques et verres archéologiques
10h50 – pause

MÉTAUX

11h10 – Sarcophages et autres objets en plomb : prélèvement sur le terrain, traitement et conservation – Mathieu BEGHIN (Ville d’Arras), Sophie OUDRY (Inrap), Sandrine JANIN-REYNAUD (Département du Pas-de-Calais), et Fréderick MASSE (Somme Patrimoine)
11h30 – La trompe en alliage cuivreux découverte à Bavay : sortie du terrain et collaboration avec le C2RMF – Alex BEZUT et Patrice HERBIN (Département du Nord)
11h50 – Discussions autour de la conservation des métaux (invitée : Charlotte RÉROLLE, Antepostquem)

12h00-14h00 – Déjeuner sur place, par roulement. Par petits groupes,
Visite du CCE – Armelle MASSE et Sandrine JANIN-REYNAUD (Département du Pas-de-Calais)

Présidence de séance : Armelle Masse (Département du Pas-de-Calais)
ENDUITS PEINTS ET TERRE CRUE

14h00 – Peintures murales : Choix méthodologiques adaptés au contexte et à l’état de conservation des vestiges (Bavay, Famars, Beauvais, etc) et problématiques de stabilisation et de conservation – Sabine GROETEMBRIL et Béatrice AMADEI (APPA-CEPMR)
14h20 – Terre crue – Cecilia CAMMAS (Inrap)
14h30 – Discussions autour de la conservation des enduits peints et de la terre crue

ORGANIQUES

14h40 – Bois gorgés d’eau : le cas de la fouille programmée de Bouchain – Gilles LEROY (SRA)
15h00 – La palissade et les autres vestiges en bois de l’enceinte néolithique de Passel – Nicolas CAYOL (Inrap) et Floriane HELIAS (Arc-Nucléart)
15h20 – Le cuir, du terrain à la réserve : pourquoi et comment prélever, stocker et conserver – Véronique MONTEMBAULT (indépendante)
15h40 – Discussions autour de la conservation des matériaux organiques
15h50 pause

LAPIDAIRE

16h00 – Le lapidaire du site de Pont-Sainte-Maxence – Véronique BRUNET-GASTON (Inrap), Richard ROUGIER (Inrap) et Julie MAURE (conservatrice-restauratrice indépendante)
16h20 – Le lapidaire de l’abbaye de Vaucelles : nettoyage, traitement micro-sablage, vapeur – Patrice HERBIN (Département du Nord) et Alma HUEBER (indépendante)
16h40 – Discussions autour de la conservation des pierres
16h50 Conclusion
17h00 – Visite de l’exposition à la Maison de l’Archéologie : HABATA, Immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtresEmmanuelle LEROY-LANGELIN (Département du Pas-de-Calais)

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.

 

Informations complémentaires :
Journée d’étude : 1ère Journée régionale des mobiliers archéologiques dans les Hauts-de-France : “Les gestes qui sauvent” Actions en conservation curative et préventive liées à l’exhumation
Date : Mardi 8 mars
Lieu :
Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais
9 rue de Whitstable
62000 Dainville


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search