Manifestation : Week end festif à l’occasion de l’exposition “HABATA”

La Maison de l’archéologie propose un week end festif les 19 et 20 mars 2022 à l’occasion de l’exposition “HABATA“. 

L’exposition « HABATA » est un voyage à travers l’habitat aux Âges des Métaux (2 500 à 250 avant notre ère) dans les Hauts-de-France, conçu par une équipe d’archéologues-chercheurs, spécialistes de cette période.
Grâce aux découvertes réalisées lors d’opérations de fouilles, il est désormais possible d’offrir à tous une meilleure représentation de la vie des femmes et des hommes pendant les deux millénaires ayant précédé les Gaulois.

Cet événement est l’occasion de valoriser les recherches archéologiques les plus récentes par la présentation d’une sélection d’objets mis au jour dans la région, mais également grâce à l’utilisation des nouvelles technologies : un dispositif innovant de réalité virtuelle permet aux visiteurs de pénétrer dans une maison de l’Âge du Bronze et d’y observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.

Programme du week-end

Samedi 19 et dimanche 20 :

  • 14 h à 18 h, « Un avatar de l’Âge du Bronze : démonstration de motion capture », avec les ingénieurs Réalité Virtuelle de l’Université de Lille.
  • 14 h à 18 h, visite libre de l’exposition.

Samedi 19 :

  • En continu de 14 h à 18 h, Experimentarium « Construire une maison à l’Âge du bronze : secrets et grosses ficelles ! », démonstration du travail du bois autour du projet de bâtiment expérimental mené avec les élèves de segpa du collège Adam de la Halle d’Achicourt et du lycée Le Caron d’Arras.
  • À 16 h, conférence « Maisons et territoires protohistoriques dans les Hauts-de-France » avec Emmanuelle Leroy-Langelin et Yann Lorin, commissaires de l’exposition « HABATA, immersion dans le quotidien de nos ancêtres ».

Dimanche 20 :

  • En continu de 14 h à 18 h, Experimentarium « Vivre dans la maison à l’Âge du bronze : fabriquer des pots et du tissu », ateliers créatifs pour petits et grands !

 

Informations complémentaires :
Manifestation : Week end festif à l’occasion de l’exposition “HABATA”
Dates : les 19 et 20 mars 2022
Lieu :
Maison de l’archéologie
9 rue de Whitstable
62000 Dainville
https://archeologie.pasdecalais.fr/



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2022, 25 février). Manifestation : Week end festif à l’occasion de l’exposition “HABATA” Nordoc'Archéo. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf0c

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search