Colloque : Appel à communication : Textiles intelligents : de l’Antiquité aux Temps Modernes

L’Inrap et le laboratoire HALMA UMR 8164 lancent un appel à communications sur le thème des textiles intelligents : de l’Antiquité aux Temps Modernes. Le colloque international se déroulera à Lille, Roubaix et Tourcoing les 28-29-30 avril 2022. 

Les textiles sont intelligents. Tout d’abord, ils communiquent sans cesse. En effet, les vêtements véhiculent rapidement desinformations décisives sur leurs porteurs, et par conséquent, ils créent des interactions constantes avec les spectateurs. Ilsrenseignent sur l’ethnicité, l’âge, le sexe, la profession, la religion, le statut social. À ce titre, ils contribuent également à la fabrique et au renforcement des identités sociales. Ils constituent un élément fondamental de la « Présentation de soi dans la vie quotidienne », comme le souligne Erwin Goffman. Ainsi, ils personnalisent.
Deuxièmement, en plus de leurs propriétés traditionnelles, les vêtements répondent, s’adaptent ou restreignent les différents mouvements du corps. Ils sont optimisés, et possèdent donc des fonctions actives. Ils sont adaptés aux mouvements quotidiens, sportifs et professionnels, aux différents types de performances et aux missions spécifiques. Ils facilitent, assistent,surveillent, réglementent, protègent, renforcent et augmentent les capacités, ou tout l’inverse. Ils sont intelligents.
Fondé sur les toutes dernières découvertes et recherches, ce colloque international a pour objectif d’étudier comment les textiles intelligents traversent le temps, de l’Antiquité à nos jours. En effet, comment, pourquoi et dans quelle mesure lesvêtements et les textiles ont été et sont encore utilisés comme extension, développement, modification et augmentation del’identité humaine, de l’intelligence et des capacités physiques ? Quel impact cela a-t-il, et que cela nécessite-t-il en termes de production, de consommation et d’utilisation ?

Ces aspects seront spécifiquement étudiés au travers de trois thématiques principales, présentées comme suit :

1. Textiles personnalisés
Comment les vêtements communiquent-ils et quelles sont les différentes stratégies utilisées à cet égard à travers le temps ?Que communiquent-ils et pourquoi ? Comment soulignent-ils ou minent-ils certains traits identitaires tels que l’âge, le sexe, la profession, la religion, le statut social ? Existe-t-il une production personnalisée de textiles (sexe, âge, famille, religion) ? Comment le processus de perception et de cognition est-il engagé dans la conception et le port de textiles personnalisés, etcomment peut-il être étudié ?

2. Textiles optimisés
Comment les textiles et les vêtements sont-ils optimisés au fil du temps, et quelles sont les différentes stratégies engagées ? Dans quel but sont-ils optimisés ? Les vêtements ont-ils de la mémoire ? Peut- on retrouver à partir d’eux le comportement, le mouvement, l’état physique d’un individu donné ? Les vêtements sont-ils multifonctionnels ? Si oui, dans quelles mesures ? Etcomment cela peut-il être étudié ? Comment les vêtements et les textiles régulent, soulagent, assistent ? Quels mécanismes sontimpliqués dans les textiles intelligents ? Dans quelle mesure les textiles sont-ils conçus pour être moins impactant pour le corpset l’environnement ?

3. Textiles numériques
Quels outils numériques utiliser pour la recherche et la conception de textiles intelligents ? Comment les outils numériques peuvent-ils améliorer notre compréhension des textiles et fibres intelligents ? Comment peuvent-ils contribuer à améliorer la recherche sur les textiles et vêtements intelligents ? Comment intensifier la personnalisation et l’intelligence des textiles grâce aux outils numériques ? Quelles sont les possibilités offertes, mais aussi les problèmes rencontrés avec l’utilisation des outilsnumériques dans la recherche textile ? Comment ces outils peuvent-ils aider à la confection des textiles et des vêtements ?

Ce colloque international est pensé comme un dialogue exploratoire et fructueux entre chercheurs travaillant sur les textiles anciens et chercheurs-ingénieurs travaillant sur les tous derniers matériaux et outils liés à la production textile en Europe et dans le monde. Cette rencontre de trois jours sera organisée en collaboration entre le laboratoire HALMA (UMR 8164), l’ENSAIT de Roubaix (Ecole d’Ingénieurs du Textile), et les Archives Nationales du Travail de Roubaix (Archives Nationales duMonde du Travail).
Cette collaboration exceptionnelle s’appuie sur la production, la recherche de pointe et l’innovation textiles qui sont au cœur de la région Nord depuis des siècles. Les participants et intervenants du colloque auront un accès privilégié auxexpérimentations en cours à l’ENSAIT par exemple, ainsi qu’aux expositions et événements inédits organisés aux ArchivesNationales du Travail à Roubaix pour « 2022, Année du Textile dans le région Nord ».

Les propositions (max. 200 mots) sont à envoyer aux organisateurs de l’événement (audrey.gouy@univ-lille.fr) avant le 28 février 2022. Les notifications d’acceptation seront envoyées très rapidement. L’événement se déroulera à Lille, Roubaix et Tourcoing les 28-29-30 avril 2022. La langue privilégiée lors de ce colloque international sera l’anglais.

Organisateurs : Audrey Gouy (Université de Lille et HALMA UMR 8164, France) et Yann Lorin (INRAP – Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).

Comité scientifique : Philippe Abrahami (Université de Lille et HALMA UMR 8164, France), Eva Andersson Strand (Université deCopenhague, Danemark, et Directrice du Centre for Textile Research), Marie Louise Bech Nosch (Université de Copenhague, Danemark), Frédérique Blaizot (Université de Lille et HALMA, UMR 8164), Eric Devaux (Directeur de l’ENSAIT, France), Audrey Gouy (Université de Lille et HALMA UMR 8164, France), Sandrine Huber (Directrice HALMA UMR 8164, Université de Lille,France), Yann Lorin (INRAP – Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), Isabelle Paresys (Université de Lille et IRHIS, UMR 8529), Corinne Porte (Directrice des Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix, France).

 

Informations complémentaires :
Appel à communication : Textiles intelligents : de l’Antiquité aux Temps Modernes
Dates : Proposition de  communication avant le 28 février 2022
28-29-30 avril 2022 (colloque international)
Lieu :
Lille, Roubaix et Tourcoing



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2022, 17 février). Colloque : Appel à communication : Textiles intelligents : de l’Antiquité aux Temps Modernes. Nordoc'Archéo. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf04

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search