Conférence : La Préhistoire des chasseurs-cueilleurs en Hauts-de-France

Dans le cadre de la manifestation “Quinzaine de la Préhistoire“, Jean-Luc Locht, ingénieur de recherche à l’Inrap, retracera, au cours d’une conférence, l’histoire paléolithique de la région au travers de sites fréquentés par l’Homo heidelbergensis, l’Homme de Néandertal et l’Homo sapiens.

Les Hauts-de-France, et en particulier la vallée de la Somme, jouent un rôle de première importance dans la recherche en archéologie préhistorique depuis plus de 150 ans. Les premières occupations humaines de France septentrionale ont été retrouvées à Abbeville et datent d’environ 670 000 ans.

Les gisements paléolithiques sont très nombreux dans la région, mais plusieurs d’entre eux sont des références au niveau international, comme par exemple les sites de Cagny (450 000 et 35 000 ans), celui de Caours (123 000 ans) ou encore celui d’Amiens-Renancourt et ses célèbres Vénus de 27 000 ans.

Informations complémentaires :
Conférence : La Préhistoire des chasseurs-cueilleurs en Hauts-de-France
Date : Mardi 22 février 2022, à 19h
Lieu :
Médiathèque 
6 Place de l’église
80260 Cardonnette



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2022, 19 février). Conférence : La Préhistoire des chasseurs-cueilleurs en Hauts-de-France. Nordoc'Archéo. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf07

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search