Conférence : Le palais épiscopal de Beauvais : du palais roman au palais gothique flamboyant
Dans le cadre des “Lundis de la SFA”, Judicaël de la Soudière-Niault, architecte du patrimoine, Artene Architecture, fera une intervention le lundi 14 mars 2022 sur le palais épiscopal de Beauvais.
C’est entre 1497 et 1506 que Louis de Villiers de l’Isle-Adam reconstruisit en style gothique flamboyant l’ancien palais épiscopal de Beauvais. Cet édifice prestigieux et raffiné conserva néanmoins les structures du palais primitif, élevé dans la première moitié du XIIe siècle par les évêques-comtes de Beauvais, premiers pairs de France et puissants alliés des rois capétiens.
Entre l’ambitieux palais roman et le gracieux palais gothique, ce sont des programmes spatiaux et architecturaux exceptionnels qui se révèlent ; ils seront au cœur de cette conférence.
La conférence se fera par zoom
Inscription obligatoire par mail à frederique@sfa-monuments.fr ou en ligne sur HELLOASSO (cliquer ICI)
Informations complémentaires :
Conférence : Le palais épiscopal de Beauvais : organisation des fonctions au sein de la résidence princière des premiers comtes et pairs de France
Date : le lundi 14 mars 2022 à 18h
Lieu :
Lien zoom par mail : frederique@sfa-monuments.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nordoc'Archéo (22 février 2022). Conférence : Le palais épiscopal de Beauvais : du palais roman au palais gothique flamboyant. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf09