Expo : Lascaux expériences

Le préhistomuseum de Flémalle vous propose de découvrir Lascaux comme si vous y étiez, grâce à la magie de la réalité virtuelle.

Vous y vivrez une expérience totale : réalité virtuelle, exposition interactive et ateliers animés.

Du virtuel au réel, l’exposition physique qui accompagne l’immersion décode ce trésor de l’histoire de l’art à travers 8 modules :
1. L’histoire de la découverte : découvrez l’histoire et le parcours des quatre adolescents et du chien qui ont découvert Lascaux.
2. L’évolution de la technologie de reproduction : découvrez le travail des artistes et des techniciens qui ont reproduit l’intégralité de Lascaux.
3. Une grotte miraculeusement préservée : découvrez pourquoi ce site a été choisi pour y créer le sanctuaire le plus spectaculaire de la préhistoire.
4. La plus ancienne « narration visuelle » du monde : découvrez l’histoire de « la scène du puit ». Elle nous apparait comme un film auquel il ne manquerait que le son.
5. Une exploration interaction des peintures et gravures : découvrez comment les artistes de Lascaux ont réussi à créer du mouvement et raconter une histoire sur des parois.
6. Recherche autour d’une énigme : découvrez la finesse des détails des gravures, l’ensemble des signes mystérieux qui forment peut-être le langage des hommes de Cro-Magnons et les outils utilisés pour peindre Lascaux
7. La vie et la culture de Cro-Magnon : découvrez les outils et des restes de nourritures retrouvés dans la grotte. Ils vous racontent comment vivaient ces populations semi-nomades.
8. Rencontrez les experts : découvrez les points de vue de huit des plus éminents spécialistes de Lascaux.

 

Informations complémentaires :
Expo : Lascaux expériences
Dates : du 4 décembre 2021 au 31 mai 2022
Lieu :
Préhistomuseum
128 rue de la Grotte
4400 Flémalle – Liège (Belgique)



Citer ce billet
Nordoc'Archéo (2022, 19 février). Expo : Lascaux expériences. Nordoc'Archéo. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf06

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search