Conférence : Marbres de Meuse et Renaissance

Dans le cadre de son cycle de conférence, la Société archéologique de Namur propose le jeudi 17 février à 17h30 une conférence de Francis Tourneur (géologue/paléontologue, chargé de cours ULiège et KUL) sur les marbres de Meuse et Renaissance.

Les ‘calcaires de Meuse’ sont exploités depuis l’Antiquité autour de Namur et en aval sur les deux rives du fleuve. L’expérience séculaire des tailleurs et sculpteurs a apporté toute sa noblesse à ce matériau.

La situation des sites d’extraction aux abords d’un fleuve a permis une large diffusion, notamment vers les Pays-Bas. La production était orientée à la fois vers des pierres de taille et des objets de marbrerie, selon l’aptitude des différents bancs aux caractères très diversifiés dans un même gisement.

Dans la région de Dinant, des strates comparables étaient extraites, surtout pour des applications marbrières.

Par le biais de commandes prestigieuses, les producteurs mosans étaient rapidement au courant des moindres fluctuations de la mode. Aussi, tôt au 16e siècle furent-ils amenés à exécuter des décors et des ornements ‘à l’antique’, qu’ils diffusèrent largement dans tous les domaines, comme l’architecture, la décoration et le funéraire. La longue tradition de façonnage leur permit d’atteindre un niveau d’excellence rarement égalé, dont témoignent encore de superbes réalisations.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Inscription obligatoire via info@lasan.be ou +32 81/840 200 – Paiement sur place

Informations complémentaires :
Conférence : Marbres de Meuse et Renaissance
Date : Jeudi 17 février 2022 à 17h30
Lieu :
Namur, lieu à préciser


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search