Conférence : Marbres de Meuse et Renaissance
Dans le cadre de son cycle de conférence, la Société archéologique de Namur propose le jeudi 17 février à 17h30 une conférence de Francis Tourneur (géologue/paléontologue, chargé de cours ULiège et KUL) sur les marbres de Meuse et Renaissance.
Les ‘calcaires de Meuse’ sont exploités depuis l’Antiquité autour de Namur et en aval sur les deux rives du fleuve. L’expérience séculaire des tailleurs et sculpteurs a apporté toute sa noblesse à ce matériau.
La situation des sites d’extraction aux abords d’un fleuve a permis une large diffusion, notamment vers les Pays-Bas. La production était orientée à la fois vers des pierres de taille et des objets de marbrerie, selon l’aptitude des différents bancs aux caractères très diversifiés dans un même gisement.
Dans la région de Dinant, des strates comparables étaient extraites, surtout pour des applications marbrières.
Par le biais de commandes prestigieuses, les producteurs mosans étaient rapidement au courant des moindres fluctuations de la mode. Aussi, tôt au 16e siècle furent-ils amenés à exécuter des décors et des ornements ‘à l’antique’, qu’ils diffusèrent largement dans tous les domaines, comme l’architecture, la décoration et le funéraire. La longue tradition de façonnage leur permit d’atteindre un niveau d’excellence rarement égalé, dont témoignent encore de superbes réalisations.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Inscription obligatoire via info@lasan.be ou +32 81/840 200 – Paiement sur place
Informations complémentaires :
Conférence : Marbres de Meuse et Renaissance
Date : Jeudi 17 février 2022 à 17h30
Lieu :
Namur, lieu à préciser
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (8 février 2022). Conférence : Marbres de Meuse et Renaissance. Nordoc'Archéo. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sezy