Conférence : Le confluent Sambre-et-Meuse, à Namur. Bilan de l’opération archéologique du Grognon

La Société Royale d’Archéologie de Bruxelles propose le 15 février 2022 une conférence sur le confluent Sambre-et-Meuse à Namur.

Dominique Bosquet (SPW-TLPE-Agence Wallonne du Patrimoine) et Raphaël Vanmechelen (archéologue, SPW) présenteront un bilan de l’opération archéologique qui a eu lieu sur le site du Grognon à Namur.

Le site du Grognon, au confluent de la Sambre et de la Meuse, a récemment fait l’objet d’une opération d’archéologie préventive de grande ampleur, menée par l’AWaP préalablement à la construction d’un parking souterrain et au réaménagement du site. Cette ultime opération clôture 50 années d’enquête archéologique sur le berceau présumé de la ville Namur. Les résultats de ces recherches permettent aujourd’hui de définir les grandes étapes de développement de ce site emblématique, à la remarquable continuité d’occupation. Campements saisonniers, puis installations sédentaires, durant la Préhistoire, sanctuaire et lieu public au Haut-Empire romain, portus puis quartier comtal au Moyen Âge, quartier urbain, populaire et dynamique jusqu’à sa démolition récente, et maintenant siège des institutions de Wallonie : le Grognon a de tout temps incarné les ambitions et préoccupations de l’Homme.

Informations complémentaires :
Conférence : Le confluent Sambre-et-Meuse, à Namur. Bilan de l’opération archéologique du Grognon
Date : le 15 février 2022, à 18h30
Lieu :
Salle des Arbalétiers (Grand Serment de Saint Georges)
7-9 Place Royale
1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search