Autour d’une même terre

Exposition organisée par la Ville de Beauvais, en partenariat avec le MUDO – Musée de l’Oise du 4 juin au 18 septembre 2016 à la Galerie nationale de la tapisserie, Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais.

1606-autour-meme-terreOrganisée en partenariat avec le Mudo – Musée de l’Oise, l’exposition «Autour d’une même terre» présente une sélection de céramiques mises au jour lors de fouilles menées au cours des années 1960. Ces pièces d’usage domestique dont des vases, des pichets, des cruches, des pots, des coupes ou encore des gourdes se succèdent de la période gallo-romaine à l’époque moderne. L’exposition retrace l’histoire d’un art qui s’est enrichi au fil des découvertes et des progrès technologiques tout en renouvelant constamment le vocabulaire de ses formes.

À partir du XIVème siècle, les progrès réalisés dans le domaine des fours permettent d’augmenter la température de cuisson. La céramique prend alors un aspect uniformément vitrifié, très prisé dans l’art de la table. Plus tard, au début du XIXème siècle, les productions en grès se popularisent. A Voisinlieu, à proximité de Beauvais, le peintre Jules-Claude Ziegler (1804-1856), contraint par une vue défaillante à abandonner provisoirement la peinture, ouvre une manufacture de grès. De nombreuses autres seront créées au cours du siècle. En parallèle, les expositions universelles consacrent l’artisanat d’art et sortent les ateliers de l’anonymat.

Inaugurée en 1976, la même année que la Galerie nationale de la tapisserie, l’École d’Art du Beauvaisis développe une identité qui s’appuie sur son important département céramique. Depuis 2002, elle organise des résidences annuelles d’artistes, complétées par la programmation d’expositions et de stages de formation professionnelle qui ont en commun de conjuguer la transmission des savoir-faire liés aux arts de la céramique à l’approche contemporaine de son expression. L’exposition comprend une sélection d’œuvres d’artistes ayant résidé à l’École d’Art du Beauvaisis, à l’instar de Marc Alberghina, Alice Bertrand, Sophie Gaucher, Benjamin Hochart ou encore Hélène Néraud.

A l’occasion de l’exposition «Autour d’une même terre» et dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine menée par la ville de Beauvais, deux productions d’envergure ont été confiées à des artistes plasticiens. Dominique Angel intervient dans les espaces du sous-sol de la Galerie nationale de la tapisserie. Son installation, Fictions, met en scène et en perspective l’atelier de l’artiste. Carole Chebron réalise quant à elle l’œuvre Allez, allez…, présentée sur le site de la Maladrerie Saint-Lazare. Cette installation fait référence à l’ancienne fonction du lieu qui était, au Moyen Âge, un site hospitalier.  Allez, allez… engage une réflexion sur la notion d’enfermement, sa raison d’être et toute la violence à laquelle il peut conduire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Expo : Autour d’une même terre
Dates : du 4 juin au 18 septembre 2016
Lieu :
Sur les deux sites suivants :
Galerie nationale de la tapisserie
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Les samedis et dimanches de 10h à 18h

Maladrerie Saint-Lazare
203 rue de Paris
60000 Beauvais
Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.