Expo : NOTRe Territoire, Votre histoire

Le Service archéologique de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers a lancé son exposition itinérante “NOTRe Territoire, Votre histoire” sur le territoire de son agglomération, à partir du “Rallye archéologique” qui avait été proposé aux habitants du Calaisis en juin 2015. Cette exposition a eu le soutien de la DRAC Hauts-de-France.

L’idée de ce bungalow itinérant est de proposer à la population cette exposition illustrant l’histoire du territoire dessiné par la loi NOTRe en 2017, illustrant l’histoire du Calaisis depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Cette exposition est interrompue intentionnellement à la fin du XIXe siècle. Les panneaux présentent chaque grande période historique avec des textes pour tous, petits et grands, spécialistes ou simples amateurs ; des illustrations ; une frise chronologique et la localisation des sites sur le territoire actuel de GRAND CALAIS.

Des objets seront présentés ponctuellement, en présence d’un archéologue du service, à chaque visite proposée selon un calendrier défini. Ces vestiges ne sont pas des pièces de musées, ni parfaites, ni complètes. Elles sont en revanche issues de fouilles, souvent récentes, menées par le service archéologique. Certaines autres proviennent de collections privées, que leurs propriétaires ont bien voulu partager avec vous.

Aussi, bien que ces objets ne soient pas “les plus beaux” ou “les plus extraordinaires” que vous ayez pu voir, ils ont ce “truc en plus” que n’ont pas ceux des grands musées : ils ont été découverts sur votre commune ou la voisine. Ils ont appartenu à des habitants de votre territoire, vos ancêtres … il y a quelques siècles.

Bonne visite !

 

 

Informations complémentaires :
Expo itinérante : NOTRe Territoire, Votre histoire
Planning :
Décembre 2021 : Blériot-Plage
Janvier 2022 : Peuplingues
Février 2022 : Escalles
Mars 2022 : Pihen-lès-Guînes
Avril 2022 : Bonningues-lès-Calais

de mai 2022 à avril 2023 (programme incertain) : Hames-Boucres, Coquelles, Sangatte, Coulogne, Les Attaques, Saint-Tricat, Nielles-lès-Calais, Fréthun, Marck-en-Calaisis, Calais (Beau-Marais) et Calais (Fort-Nieulay)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search