Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Quelle archéologie territoriale pour demain ?

9e rencontres nationales de l’Association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale les 23 et 24 juin 2016 à Clermond-Ferrand.

ANACT-Quelle_archeologieLes 23 et 24 juin prochains ont lieu les 9e rencontres nationales de l’association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale sur le thème Quelle archéologie territoriale pour demain ?

La redéfinition en cours des territoires, la révision du cadre juridique de la protection des patrimoines,
l’évolution des pratiques et la diversification des acteurs ont contribué à renouveler la manière de faire l’archéologie et invitent aujourd’hui à repenser la place de l’archéologie dans les politiques publiques territoriales. Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux comptent également parmi les facteurs majeurs de mutation de la discipline. Ils induisent une nécessaire adaptation pour répondre au mieux aux attentes des usagers de l’archéologie (porteurs de projets, publics, etc.) mais aussi pour anticiper les évolutions futures.

Touchant à la fois aux territoires et à l’émergence de nouveaux acteurs, les changements à l’œuvre impliquent de fait une redistribution des compétences entre les collectivités territoriales. Parallèlement le champ d’application du patrimoine couvre désormais le milieu, l’environnement et les paysages, qu’ils soient urbains, ruraux ou maritimes.
Partout, ces mutations suscitent des initiatives, des projets et des expérimentations destinés à accompagner une refonte de l’action publique territoriale qui constitue une réponse aux attentes européennes.
Si l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie se nourrit de ces ajustements et de ces mutations, il apparaît aujourd’hui indispensable de réinterroger les modèles économiques, opérationnels et idéologiques qui ont prévalu ces vingt dernières années.
Les journées de l’ANACT, qui se tiendront les 23 et 24 juin 2016 à Clermont-Ferrand, ont pour ambition de donner la parole aux initiatives, expérimentations et réflexions engagées pour construire l’archéologie territoriale de demain en s’appuyant à la fois sur des expériences concrétisées, des projets en cours mais également sur des considérations pratiques ou théoriques.
Les échanges seront d’autant plus riches qu’ils sauront s’étendre au-delà du champ de l’archéologie pour investir ceux des territoires, des patrimoines et de l’action culturelle.

Programme des rencontres :

Jeudi 23 juin 2016

9h00 : Accueil
9h30 : Allocution de bienvenue de Mme Dominique Briat, Vice-présidente culture et vie associative (département du Puy-de-Dôme)
10h00 : Introduction
10h15 : L’Alsace & le PAIR, quel avenir de l’outil au service du territoire ?, par Matthieu Fuchs (Directeur général, Pôle archéologique interdépartemental rhénan)
10h45 : Un exemple de partenariat entre collectivités : intérêts et limites, par Jean-Michel Morin (Service archéologie préventive département du Loiret), Hervé Sellès (Service archéologie départemental d’Eure-et-Loir)
11h15 : Pour une démarche de partenariat renforcé entre l’Inrap et les collectivités territoriales, par Dominique Garcia (Président de l’Inrap)
11h45 : L’archéologie territoriale de demain sera d’abord ce que nous voudrons en faire, par jean-Luc Marcy (Directeur général adjoint, Directeur du pôle des réussites citoyennes du Pas-de-Calais)
12h15 : Débat
12h30 : Déjeuner

14h00 : Un PLU à forte valeur ajoutée archéologique : de la norme à la réappropriation patrimoniale, par Olivier Labat (Archéologue et élu en charge de la commission “Urbanisme et environnement” de la commune de Le Gué-de-Longroi) et Jean-Louis Guillemot (Urbaniste OPQU – Bureau d’étude “En perspective urbanisme et aménagement”)
14h30 : La polyvalence des services d’archéologie : un atout pour l’aménagement du territoire, François Guyonnet (Directeur du patrimoine – Ville d’Isle-sur-la-Sorgue)
15h00 : Vers une archéologe métropolitaine à Lyon ?, par Anne Pariente (Service archéologique de la ville de Lyon) et Hugues Savay-Guerraz (Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière)
15h30 : Gestion et recherche archéologique urbaine dans la ville de Barcelone, Catalogne, Espagne, par Carme Miró i Alaix (Responsable del Plan d’Arqueologia Urbana)
16h00 : Débat
16h15 : Pause
16h30 Assemblée générale de l’Anact
18h30 : Départ pour Lezoux (visite du Musée départemental de la céramique)

 Vendredi 24 juin 2016

9h00 : Du diagnostic du tramway au territoire métropolitain, le développement de l’archéologie territoriale à Nice, par Marc Bouiron (Directeur interrégional INRAP Méditerranée) et Fabien Blanc (Chef du service archéologique métropolitain Nice Côte d’Azur)
9h30 : Loi NOTRe et Offices de Tourisme : une opportunité pour accompagner les territoires vers une meilleur structuration touristique, par Fatah Nekhili (Directeur de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne)
10h00 : Le Musée archéologique de Civaux (Vienne) : les enjeux d’un musée rural face au tourisme de loisirs, par Hélène Crouzat (Responsable du musée archéologique de Civaux)
10h30 : Pause
11h00 : Veille & veillées archéologiques du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Sensibilisation des acteurs professionnels à l’archéologie préventive, création et programmation culturelle, par Marie-Noëlle Basmaison (Coordinatrice Cohésion sociale et patrimoniale), Marie-Clarence Rogier (Chargée d’accueil et d’animation – Maison du Parc Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne)
11h30 : Musée de l’Arles Antique/Musée archéologique de l’Oise : regards croisés sur demain, par Nicolas de Larquier (Musée d’Arles Antique), Adrien Bossard (Musée archéologique de l’Oise)
12h00 : “Bataille” autour du site de Gergovie (Puy-de-Dôme), par Marc Récoché (Chargé de mission – Service Patrimoine archéologique du Puy-de-Dôme)
12h30 : Débat
12h45 : Déjeuner

14h00 à 17h00 : Débat public : “Quelle archéologie territoriale pour demain ?”

Pour télécharger le programme et le plan d’accès, cliquez ici.

Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ici.

Informations complémentaires :
colloque : Quelle archéologie territoriale pour demain ?
Dates : 23 et 24 juin 2016
Lieu :
Chapelle des cordeliers
Place Sugny
Clermont-Ferrand


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (14 juin 2016). Quelle archéologie territoriale pour demain ? Nordoc'Archéo. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/se8f


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.