Table ronde : La maison urbaine antique en Gaule du nord et régions limitrophes (50 av. n.è./300 de n.è.)

Une table ronde sur La maison urbaine antique en Gaule du nord et régions limitrophes (50 av. n.è./300 de n.è.) est organisée par Olivier Blin, Inrap, UMR 7041 CNRS et Sandra Zanella, Université Côte d’Azur, CEPAM-UMR 7264 CNRS le 14 décembre 2021 au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye.

Le Passe sanitaire est exigé, le contrôle se fera à l’accueil du Musée Le port du masque est de rigueur.
La réservation est en outre obligatoire pour les auditeurs, s’inscrire auprès d’Olivier Blin : olivier.blin@inrap.fr au plus tard le 10/12/2021


Présentation

La documentation sur l’habitat urbain antique ne cesse de s’enrichir, grâce, en particulier, aux opérations d’archéologie préventive. Au cœur des villes et agglomérations, l’accès à de vastes surfaces permet d’observer différemment l’espace urbain et de reconnaître des « maisons » dans leur intégralité ou quasi-intégralité.
La Table Ronde se propose, à partir de cas souvent inédits, de réfléchir aux aspects typologiques et morphologiques de l’habitat urbain de quelques capitales de cités et autres agglomérations du Bassin parisien durant le Haut- Empire.
Cette table ronde s’inscrit dans la continuité des trois précédentes réalisées en 2008, 2010 et 2011 sur la maison urbaine antique dans le Bassin parisien et régions avoisinantes. Il s’agissait d’un axe de recherche mené au sein de l’équipe GAMA par Olivier Blin. Le projet de publication de ces trois journées, qui regroupent 35 communications, nécessite aujourd’hui une actualisation. En effet, depuis ces dix dernières années de nouvelles découvertes, issues de l’archéologie préventive, sont disponibles et permettent d’élargir le corpus déjà engrangé. L’objectif est de compléter les données déjà récoltées sur la moitié nord de la Gaule romaine afin de proposer une synthèse générale.
Cette nouvelle rencontre se veut aussi le point de départ d’un nouveau questionnement en élargissant dans les années futures le propos aux pays limitrophes (Espagne-Italie-Suisse, Allemagne, Belgique…) en éclairant le sujet avec des exemples hors de nos frontières de la France actuelle.

Deux axes sont retenus :

  1. Nouvelles données de l’archéologie urbaine métropolitaine : aspects typo-morphologiques ; en y incluant l’ouverture aux autres aires géographiques (comparaison, apports pour la synthèse)
  2. « La maison dans la ville » réflexions sur le rôle de la maison dans la structure


PROGRAMME

MATIN

 

9h00 – Accueil des participants, café et viennoiseries
9h30 – Accueil et intervention
de Rose-Marie Mousseaux (Conservatrice en chef, Directrice du MAN) et Daniel Roger (Directeur adjoint du MAN et chef du pôle scientifique)
9h45 –
Introduction : Olivier Blin (Inrap Paris, UMR 7041 ArScAn, équipe GAMA) et Sandra Zanella (Université Côte d’Azur, CEPAM – UMR 7264 CNRS)
10h15 – « Les maisons romaines : regards croisés », Sandra Zanella (Université Côte d’Azur, CEPAM – UMR 7264 CNRS),
10h45 – « Les édifices en bois de Mougon à Crouzilles (Indre-et-Loire) », Philippe Salé (Inrap Tours, UMR 7324, CITERES-LAT)
11h15 – Pause
11h30 « Habitat urbain et structures d’accueil des agglomérations antiques de bord de voie du Centre-Est de la Gaule », Loïc Gaëtan (Inrap Dijon ; UMR 6249 Chrono-Environnement)
12h00 – « Quelques cas d’évolution de maisons longues en Bourgogne à l’époque romaine : propositions d’interprétations fonctionnelles et sociologiques », Stéphane Venault (Inrap Dijon, UMR 6249 Chrono-Environnement
12h30 – Discussion 1
12h45 – Repas-Buffet sur place

APRÈS-MIDI

14h00 – « Romanisation et urbanisation d’un quartier au sud de Rouen (derniers tiers Ier siècle av. n.è./fin du IIIe siècle de. n.è.) », Bénédicte Guillot (Inrap Grand-Quevilly, UMR 6273, CRAHAM)
14h30 – « La maison urbaine dans les villes du nord de la Gaule romaine : les exemples de Reims et Amiens », Marine Molas, (Inrap Paris, Université Paris 10)
15h00 – « Diversité des modèles de constructions destinés à l’habitat et à l’artisanat à Fanum Martis (Nord) », Raphael Clotuche (Inrap, UMR 7041 ArScAn-équipe GAMA)
15h30 – Pause
15h45 – « Vers un état des lieux de la Maison urbaine antique à Augusta Suessionum : entre mythe et réalités »,
Louis Hugonnier, (Inrap Soissons)
16h15 –
« L’urbanisme à Aregenua (Vieux -14) et Alauna (Valognes – 50), une approche croisée : les maisons », Laurent Paez-Resende (Inrap Bourguebus) et Karine Jardel (Service d’archéologie du département du Calvados)
16h45 – Discussion 2
17h00 – Clôture

Pour télécharger le programme complet de la table ronde, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Table ronde : La maison urbaine antique en Gaule du nord et régions limitrophes (50 av. n.è./300 de n.è.)
Date : 14 décembre 2021, de 9h à 17h
Lieu :
Musée d’Archéologie Nationale
Place du Château
Saint-Germain-en-Laye


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search