Manifestation : Samonios : nouvel an gaulois et ancêtre d’Halloween

Venez fêter le nouvel an gaulois et l’ancêtre d’Halloween à Samara les 30 et 31 octobre 2021.

Samonios, en langue gauloise, est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est l’un des plus importants documents archéologiques en langue gauloise. Il mentionne les quatre fêtes lunisolaires dont la fête Samain, moment de transition, de passage d’une année à l’autre et l’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux.
Pour les celtes, la période de Samonios est une période qui marque la fin des conquêtes et des travaux agraires.

Samain est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes sacerdotales de la société celtique sont conviées, il s’agirait presque d’une fête obligatoire placée sous l’autorité des druides.
Cette fête donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets. En Gaule, elle est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre.
Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

Lors de cette fête, vous pourrez assister à des démonstrations d’artisanat de l’âge du fer en costume d’époque,…

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Manifestation : Samonios : nouvel an gaulois et ancêtre d’Halloween
Date : les 30 et 31 octobre 2021
Lieu :
Samara
Rue d’Amiens
80310 La Chaussée-Tirancourt



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 14 octobre). Manifestation : Samonios : nouvel an gaulois et ancêtre d’Halloween. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sey5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search