Expo : Sur les terres de l’Oise picarde

Le Musée archéologique de l’Oise propose du 18 septembre au 8 novembre 2021 une exposition photographique de Martin Beck intitulée Sur les terres de l’Oise picarde.

Après avoir arpenté les chemins et paysages de l’Oise Picarde en 2020-2021 Martin Becka nous propose ici une série photographique réalisée au cours de sa résidence sur le territoire de la Communauté de communes de l’Oise Picarde. Ce travail s’inscrit dans sa démarche autour des questions liées au temps, à l’espace et au médium photographique lui-même. Plutôt que d’adopter la forme d’un inventaire attendu d’images commune par commune, cette série sur le paysage rural est construite à partir d’une multitude de fragments glanés au gré des déplacements de l’auteur sur ce territoire, comme à partir de pièces d’un puzzle. C’est en organisant sur le dépoli de sa chambre photographique l’emplacement des droites, des courbes, des formes et en attendant patiemment que la lumière dégage le moment venu une forme ou pose une ombre que le photographe a saisi l’atmosphère singulière de chacun des lieux photographiés. Le choix de l’utilisation d’un support photosensible préparé et utilisé comme au 19e siècle contribue à transfigurer les sujets réels, dont certains familiers, en univers plus mystérieux et plus énigmatiques. Par cette approche, l’actualité même des images est mise en doute et le regard sur le sujet oscille entre présent, passé, futur, à la frontière ténue entre imaginaire et réel. Ces photographies sont une invitation à promenades et flâneries, pour (re)découvrir, apprécier et rêver ce territoire de l’Oise Picarde dans sa complexité, ses contrastes et sa diversité.

​​​​​​​Martin Becka est né en 1956 à Brno (République Tchèque) ; il vit et travaille en France. Diplômé en Master Histoire des Techniques (CNAM-CDHT), il intervient dans le cursus d’apprentissage des pratiques du département des restaurateurs à l’Institut national du Patrimoine, section « photographie ». Il est représenté par les galeries East Wing (Dubaï) et Parallax (Aix-en-Provence). www.martin-becka.com

Informations complémentaires :
Expo : Sur les terres de l’Oise picarde
Dates : du 18 septembre au 8 novembre 2021
Lieu :
Musée archéologique de l’Oise
1 rue Les Marmousets
60120 Vendeuil-Caply



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 9 octobre). Expo : Sur les terres de l’Oise picarde. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sey0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search