Conférence : Châteaux médiévaux disparus du Douaisis

Vue du château de Montigny-en-Ostrevent

Arkeos. Musée-Parc archéologique propose le 16 octobre 2021 une conférence d’Étienne Louis, conservateur en chef du patrimoine et archéologue honoraire, sur les châteaux médiévaux disparus du Douaisis.

De Douai à Valenciennes, entre la Scarpe et la Sensée, notre région a connu son lot de châteaux médiévaux. Leurs usages étaient multiples : Défenses contre les incursions vikings à la fin du 9e s., points d’appuis des premières dynasties féodales durant « l’anarchie » du 10e s., mottes et donjons des comtes de Flandre et de Hainaut (11e – 12e siècles), multitude des maisons-fortes de villages aux mains des cadets de famille chevaleresque (13e – 14e s.), châteaux résidentiels de quelques lignages fortunés (15e – 16e s.) etc…

De tout cela, avouons-le, il reste bien peu de chose. Cette présentation vous entraînera à la découverte des dernières traces visibles, discrètes et généralement méconnues ainsi que sur la trace des archéologues qui ont mis au jour ces vestiges.

Tarif :
– Plein : 8€
– Réduit : 6€

Informations complémentaires :
Conférence : Châteaux médiévaux disparus du Douaisis
Date : le  samedi 16 octobre à 16h
Lieu :
Arkéos. Musée-Parc archéologie
4401 route de Tournai
59500 Douai



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 7 octobre). Conférence : Châteaux médiévaux disparus du Douaisis. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sexx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search