Conférence : Châteaux médiévaux disparus du Douaisis

Vue du château de Montigny-en-Ostrevent

Arkeos. Musée-Parc archéologique propose le 16 octobre 2021 une conférence d’Étienne Louis, conservateur en chef du patrimoine et archéologue honoraire, sur les châteaux médiévaux disparus du Douaisis.

De Douai à Valenciennes, entre la Scarpe et la Sensée, notre région a connu son lot de châteaux médiévaux. Leurs usages étaient multiples : Défenses contre les incursions vikings à la fin du 9e s., points d’appuis des premières dynasties féodales durant « l’anarchie » du 10e s., mottes et donjons des comtes de Flandre et de Hainaut (11e – 12e siècles), multitude des maisons-fortes de villages aux mains des cadets de famille chevaleresque (13e – 14e s.), châteaux résidentiels de quelques lignages fortunés (15e – 16e s.) etc…

De tout cela, avouons-le, il reste bien peu de chose. Cette présentation vous entraînera à la découverte des dernières traces visibles, discrètes et généralement méconnues ainsi que sur la trace des archéologues qui ont mis au jour ces vestiges.

Tarif :
– Plein : 8€
– Réduit : 6€

Informations complémentaires :
Conférence : Châteaux médiévaux disparus du Douaisis
Date : le  samedi 16 octobre à 16h
Lieu :
Arkéos. Musée-Parc archéologie
4401 route de Tournai
59500 Douai


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search