Expo : La vie de château ! Maisons de seigneurs au Moyen Âge

Arkéos. Musée-Parc archéologique propose une nouvelle exposition intitulée La vie de château ! Maisons de seigneurs au Moyen Âge du 18 septembre 2021 au 3 juillet 2022.

Le château médiéval est l’un des emblèmes majeurs du Moyen Âge. Forteresse imprenable, surplombant le paysage, cette représentation idéale a été façonnée par les enlumineurs aux 14e-15e siècles et alimente, depuis son apparition vers l’an mil, un imaginaire populaire foisonnant.

Cette image est pourtant très éloignée de la vérité historique et ne reflète par la complexité et la richesse de cette construction. Motte castrale en bois, maison-forte ou fortification de pierres… il n’existe pas un château-type mais une multitude de châteaux. Leur définition est à trouver dans les fonctions qu’ils matérialisent : résidence privée de l’aristocratie locale, organe de gestion administrative, judiciaire, économique du territoire et outil défensif.

Les découvertes archéologiques et recherches historiques sur les habitats seigneuriaux situés entre la Scarpe et l’Escaut permettront de régionaliser les thématiques tout au long du parcours.

Visites, évènements et ateliers sont au programme durant toute la durée de l’exposition temporaire d’Arkéos « La vie de Château : Maisons de seigneurs au Moyen Âge ».

Informations complémentaires :
Expo : La vie de château ! Maisons de seigneurs au Moyen Âge
Dates : du 8 septembre 2021 au 3 juillet 2022
Lieu :
Arkéos. Musée-Parc archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search