Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Manifestation : 16e Festival du film d’archéologie d’Amiens

Le 16e Festival du film d’archéologie d’Amiens se déroule cette année du 28 mars au 2 avril prochain au cinéma Gaumont à Amiens. Le Festival, c’est la diffusion de près de 70 documentaires programmés au travers de 15 séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes.

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

La séance d’inauguration, qui sera consacrée à la Préhistoire, et plus particulièrement au rôle des femmes, permettra de faire le point sur des problématiques qui restent éminemment actuelles et toujours sujettes à débat.

Le jury du Festival décernera le 2 avril (vers 23h30) quatre prix : le Grand Prix du Festival (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l’archéologie métropolitaine, le Prix Jules Verne attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie (1500 euros) et le Prix Boucher de Perthes récompensant le meilleur court métrage (1000 euros financé par la ville de Corbie) sera décerné par un jury composé d’élèves du collège Eugène Lefèbvre.

***************************


Lors de ce festival, vous pourrez notamment découvrir des films qui concernent la région septentrionale :

  • La fresque chrono-paysagère (4’21), réalisée en 2021 par Céline Piret (Gal du Pays des Tiges et Chavées). 30 000 ans d’Histoire à l’échelle d’un seul et même long paysage ! Un paysage qui commence aux grottes de Goyet (Namur) et qui se transforme au fil du temps, tributaire de la relation qu’entretient l’Homme avec son environnement depuis les chasseurs-cueilleurs préhistoriques jusqu’à nos jours.

 

  • Vallus, Les dents de la terre (24′). Réalisé en 2021 par Philipp Axell (ASBL Malagne – autoproduction). La moissonneuse gallo-romaine ou vallus a été reconstituée et testée sur le site archéologique de Malagne, l’Archéoparc de Rochefort (Belgique) depuis plusieurs années. Suite à la découverte archéologique de dents métalliques à Warcq dans les Ardennes françaises, une nouvelle direction a été donnée aux recherches : pourrait-il s’agir de dents de vallus ? L’équipe de Malagne a décidé de tester cette hypothèse. C’est cette aventure inédite que le film « Vallus, les dents de la terre » nous invite à découvrir.

 

  • Sauvés des eaux de l’Aa, la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem (19′). Réalisé en 2021-2022 par Rudy E Silva (Av Prod Lille). La DRAC Hauts-de-France présente en images la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem (Pas- de-Calais), découverts lors d’une fouille d’archéologie préventive en 2016. Il s’agit d’un ensemble patrimonial exceptionnel, étant donné la rareté de ce type de vestiges en contexte archéologique, son ampleur inédite, en particulier dans un bâtiment civil, et la richesse du programme ornemental. Les pavements ont été déposés et sont maintenant en cours de restauration avec l’objectif de les présenter au public.

 

  •  le film de Nicolas Méreau-Leroy (association Dick Laurent réalisé en 2022, D’où l’on vient (10′). Sur fond de chantier archéologique, « … d’où l’on vient… » est un court métrage de fiction. Archéologue depuis plus de vingt ans, le réalisateur souhaite amener les publics amateurs de cinéma à s’intéresser aux réalités des métiers d’archéologue. Parallèlement, les petites mains qui lui donnent corps, à l’origine des innombrables données engrangées continuellement,  disparaissent  quasi  systématiquement  ou  ne subsistent que de manière anecdotique. Loin des dorures et des vitrines de musées, loin de l’objet même que l’on adore, « … d’où l’on vient… » tend à placer, ne serait-ce qu’une seconde, quelques centaines ou milliers de techniciens dans la lumière.

 

  • Croixrault, un village du haut Moyen Âge et son cimetière (6’45). Réalisé en 2021 par Joséphine Duteuil (Inrap, TSVP). À Croixrault, dans la Somme, les archéologues de l’Inrap mettent au jour un témoignage exceptionnel de la vie rurale : les traces d’un village qui pourrait leur en apprendre beaucoup sur l’habitat du haut Moyen Âge. À proximité, un vaste cimetière occupé dès le VIIIe siècle a été découvert. Près de 500 tombes d’époque carolingienne y ont été dénombrées.  Leur étude permettra notamment de déterminer le statut des habitants du villages ainsi que leur nombre et leur état de santé.

 

  • Un archéologue dans le Pas-de-Calais et au-delà avec Jean-Michel Willot (18′). Réalisé en 2021 par Rudy Silva (Av Prod Lille). Interview de Jean- Michel Willot, chef du Service d’Archéologie préventive du Pas-de-Calais, réalisée dans le cadre du projet “Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France” de Nordoc’Archéo

 

PROGRAMME COMPLET

Pour télécharger l’invitation au 16e Festival du film d’Amiens, cliquez ici.

Pour consulter le programme complet du festival, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Manifestation : 16e Festival du film d’archéologie d’Amiens
Dates : 28 mars au 2 avril 2022
Lieu :
Cinéma Gaumont
3 boulevard de Belfort
80000 Amiens


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (9 mars 2022). Manifestation : 16e Festival du film d’archéologie d’Amiens. Nordoc'Archéo. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sf0n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.