Conférence : Condé-sur-Escaut, histoire et archéologie d’une place forte frontalière au coeur de la vallée de l’Escaut

Condé-sur-l’Escaut, Plan 339, Archives de l’Etat à Mons, XVIe siècle

Dans le cadre de ses conférences, le Cercle archéologique et historique de Valenciennes et de son arrondissement propose le 26 septembre 2021 une conférence de Laëtitia Deudon (doctorante en histoire, UPHF, Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société – CRISS) et Lionel Droin (professeur, Université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes) sur Condé-sur-Escaut, histoire et archéologie d’une place forte frontalière au coeur de la vallée de l’Escaut.

La vallée de l’Escaut constitue un écrin stratégique favorable au développement de nombreuses villes fortifiées (Cambrai, Bouchain, Valenciennes, Condé, Tournai, etc.). L’implantation et la structuration de ces espaces sont étroitement liées à l’environnement fluvial qui a orienté le développement de ces territoires. Parmi celles-ci, la place forte de Condé-sur-l’Escaut, en situation frontalière, a connu de nombreuses transformations au Moyen Âge et à l’époque moderne directement liées à son emplacement géographique privilégié. Cette position stratégique lui confère le statut de chef-lieu d’une coseigneurie à la tête d’un important terroir et en fait le théâtre de nombreux sièges entre les XVe et XVIIIe siècles. L’étude croisée des données archéologiques et historiques, permet de retracer ces transformations et de renouveler les connaissances relatives à l’évolution des aménagements de défense de cette ville fortifiée dès le XIIe siècle.

Il s’agit ici de traiter de l’évolution de cette place-forte frontalière aux époques médiévale et moderne à travers l’analyse des systèmes de fortification et de l’hydraulique militaire, et par-là de comprendre leur impact dans la structuration du territoire condéen.
Pour ce faire, les travaux de recherche pluridisciplinaires effectués en parallèle des campagnes archéologiques annuelles s’appuie sur les dernières opérations archéologiques menées dans cette ancienne place forte et sur le Château de l’Arsenal, croisées aux investigations inédites menées aux Archives de Croÿ à Dülmen en Allemagne. Ces données récoltées seront intégrées à une publication de synthèse renouvelant l’histoire de Condé-sur-l’Escaut sur la longue durée.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Conférence : Condé-sur-Escaut, histoire et archéologie d’une place forte frontalière au coeur de la vallée de l’Escaut
Date : 26 septembre 2021, 15h
Lieu :
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Boulevard Watteau
59300 Valenciennes



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 16 septembre). Conférence : Condé-sur-Escaut, histoire et archéologie d’une place forte frontalière au coeur de la vallée de l’Escaut. Nordoc'Archéo. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sexn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search