Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’études : Patrimoine industriel et numérique. Entre scientifique et technique

La 8e édition de MuséoHub aura lieu le 12 octobre 2021 aux ANMT de Roubaix.

Les Révolution industrielles des XVIIIe et XIXe siècle ont profondément marqué nos rapports sociaux, notre géographie, l’architecture de nos villes. Mais ce n’est que dans les années 1970 et du début de la désindustrialisation que nous avons pris conscience de notre patrimoine industriel et surtout de sa nécessaire protection.

Notre regard mémoriel et les changements qu’ils induisent, selon les cas sociaux, économiques, techniques ou paysagers, modifient par ricochet la notion de patrimoine. Mais il faut attendre les années 1980 pour que le patrimoine scientifique et technique bénéficie d’une réelle reconnaissance institutionnelle : « Le patrimoine industriel comprend les sites, les constructions, les complexes, les territoires et les paysages ainsi que les équipements, les objets ou les documents qui témoignent des procédés industriels anciens ou courants de production par l’extraction et la transformation des matières premières ainsi que des infrastructures énergétiques ou de transport qui y sont associées. Il exprime une relation étroite entre l’environnement culturel et naturel puisque les procédés industriels anciens ou modernes dépendent de ressources naturelles, d’énergie et de voies de communication pour produire et distribuer des biens sur les marchés […] » (définition complétée par les Principes de Dublin, 2011).

Les opérations de sensibilisation et de valorisation de ce patrimoine industriel, quelles qu’elles soient, passent aujourd’hui par les outils multimédias permettant ainsi d’en conserver une mémoire vivante.

PROGRAMME

Table ronde 1 — Le Numérique ludique et immersif
Nous utilisons de plus en plus le numérique pour imaginer de nouvelles valorisations de notre patrimoine, de nos institutions, de nos musées, voire de nos territoires. Nous avons recours à la réalité virtuelle, à la « gamification » sur les réseaux sociaux, à des expériences immersives digitales, etc.

Nous souhaitons, dans cette première table ronde, montrer que l’on peut recourir à l’outil numérique y compris à peu de frais. Les intervenants, par leur expérience, échangeront notamment sur les points suivants:

  • Quelles compétences ? cahier des charges – relations entre client et prestataire
  • Quelle valeur ajoutée ?
  • Quel impact sur le public ?
  • Support pédagogique ?
  • Quels problèmes de maintenance et de pérennité ?
  • Comment valoriser les collections par le numérique ludique et immersif ?

Showroom

  1. Entreprises : Devocite, Holusion, Musées et Société en Wallonie
  2. Musées : La Sécherie de Vieille Église, L’Écomusée de l’Avesnois, Le Familistère de Guise, Holomouseio-ULille

Table ronde 2 — Faire dialoguer les différentes bases de données du patrimoine industriel ?
Les bases de données d’inventaire, notamment, sont reconnues comme d’importants outils de connaissance et de valorisation des différents éléments du patrimoine culturel. Elles permettent notamment d’avoir une vue d’ensemble facilitant les comparaisons, d’évaluer l’intérêt des divers éléments du patrimoine. Elles peuvent servir, entre autres, à enrichir la connaissance de ce patrimoine, choisir les éléments les plus significatifs, gérer les biens patrimoniaux…

Nous souhaitons, dans cette deuxième table ronde, faire connaître les structures qui ont eu recours à de telles
bases de données pour recenser un patrimoine industriel, quel qu’il soit. Les intervenants, à partir de leurs travaux, échangeront notamment sur les points suivants :

  • Autour de l’inventaire des collections…
  • Accessibilité au plus grand nombre…
  • Normes (OAI, Web 3.0…)
  • Problème des droits…
  • Problèmes de maintenance et de pérennité ?
  • Comment créer un méta-portail ?

 

Informations complémentaires :
Journée d’études : Patrimoine industriel et numérique. Entre scientifique et technique
Date : 12 octobre 2021
Lieu :
ANMT
78 boulevard du Général Leclercq
59100 Roubaix


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (19 juillet 2021). Journée d’études : Patrimoine industriel et numérique. Entre scientifique et technique. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sex1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.