Actualités : Le site archéologique de l’Arsenal en vidéos

A deux semaines des Journées européennes de l’Archéologie, l’équipe du Château de l’Arsenal de Condé-sur-l’Escaut (59) poursuit le travail d’étude, d’inventaire, de sauvegarde et de valorisation des vestiges archéologiques auprès du grand public tout en profitant du tournant numérique pour proposer un plan de communication virtuel à travers une série de capsules-vidéos sur le chantier-école et l’histoire du site archéologique aux côtés de professionnels de l’audiovisuel.

Cette mini-série contiendra plusieurs épisodes avec : 

  • Une visite virtuelle du site à partir des visuels 3D du château
  • Une présentation de l’association et de l’équipe de recherche (archéologues, historiens, spécialistes du bâti, etc.)
  • Des interviews de fouilleurs et étudiants sur le chantier-école (formation, retours d’expériences, stages possibles)
  • Des vidéos pédagogiques sur l’archéologie programmée (techniques, outils numériques (3D, photogrammétrie), post-fouille)

Le tournage aura notamment lieu durant la campagne de fouille qui aura lieu du 2 au 27 août prochain, en collaboration avec des professionnels de l’audiovisuel et du montage de reportage, et un étudiant stagiaire du Master ISOH (“Images, sons et Histoire”) de l’Université polytechnique Hauts-de-France. A redécouvrir, la vidéo de présentation réalisée par France 3 lors de la dernière campagne programmée du site de l’Arsenal : : https://www.youtube.com/watch?v=1dJBFR74hxY

Le site sera également ouvert à l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie les 19 et 20 juin prochains de 14h à 18h et proposera des visites guidées en petits groupes en respectant les mesures sanitaires.
Programme et informations ici : https://journees-archeologie.fr/c-2021/fiche-initiative/10639/Site-archeologique-du-Chateau-Arsenal

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search