Journée d’étude : Historiographie et nationalisme, XIXe-XXe siècles : des maîtres, des thèmes, des artéfacts

L’intérêt de l’historiographie pour la connaissance historique n’est plus à défendre. La 9e journée du groupe de contact FRS-FNRS Translatio. Antiquité tardive – haut Moyen Âge (IVe-Xe s.), qui aura lieu le 11 juin 2021, marque la reprise de ses activités en présence au Musée royal de Mariemont sur ce thème important.

L’intérêt de l’historiographie pour la connaissance historique n’est plus à défendre. Depuis Augustin Thierry et ses « Considérations sur l’Histoire de France », longue introduction historiographique aux Récits des temps mérovingiens (Paris, 1840), nous savons tous l’importance à accorder à ce qu’ont écrit nos aînés sur le haut Moyen Âge et qui constitue le socle de notre savoir, mais aussi l’impératif qu’il y a à re-contextualiser ces écrits en regard de leur éventuel (més)usage politique. En Belgique comme en Allemagne ou en France, les tentatives d’appropriations et de détournement nationaliste du passé médiéval ont été nombreuses, et sont maintenant bien connues. Face à celles-ci, comment se positionne le médiéviste ? Quel est son rôle ? Comment défendre l’intérêt de la science historique tout en limitant les mésusages du passé, qu’ils soient politiques ou commerciaux ?

Cette 9e journée se propose d’aborder cette large question tant d’un point de vue épistémologique que scientifique, en embrassant les trois axes suivants : 
– biographique, centré sur un médiéviste majeur et/ou d’un projet éditorial ;
– thématique, autour d’une question particulière et de son traitement en regard des enjeux politiques contemporains ; 
– archéologique et muséographique : la visite de l’exposition Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens servira alors d’écho aux questionnements sur l’usage des artéfacts, leur approche scientifique et/ou esthétique, et leur mise en scène muséographique.

PROGRAMME

Matinée

Présidence : Sophie Glansdorff (Centre national d’histoire des sciences – CNHS, ULB) et Agnès Graceffa (SociaMM, ULB)

09:30 – Accueil – café

09:45 – Introduction à la journée Agnès Graceffa et Sophie Glansdorff

  • 10:00 – Mahomet et Charlemagne, un livre ouvert. La postérité historiographique de la thèse de Pirenne, Romain André (Université Paris-Sorbonne – Paris IV)
  • 10:45 – « Vos cimetières francs ne sont pas des cimetières francs ». Retour sur le quatrième Congrès de la Fédération archéologique et historique de Belgique (Charleroi, 1888), Alain Dierkens (SociaMM, ULB)

11:15 – Discussion et café

  • 11:45 – Les Considérations sur l’histoire de France d’Augustin Thierry : un texte nationaliste ?, Agnès Graceffa (SociaMM, ULB)
  • 12:15 – Louis le Germanique et les Carolingiens dans la mémoire allemande: le cas de la Bavière et de la Prusse (1806-1871), Sophie Glansdorff (CNHS, ULB)

12:45 – Discussion

Après-midi

Présidence : Laurent Verslype (Centre de recherches d’archéologie nationale – CRAN/INCALUCLouvain)

13:00-15:00 : Lunch, café

Visites guidées et présentation du catalogue de l’exposition Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens par Marie Demelenne (Conservatrice de la Section d’Archéologie régionale et domaniale du Musée royal de Mariemont – FWB)

  • 15:15 – Présentation de l’ouvrage Clovis. Les grands dans l’Europe du haut Moyen Âge. Histoire et archéologie (Mémoires de l’AFAM, XXXI), Laurent Verslype (CRAN UCLouvain, AFAM)
  • 15:30 – À propos d’une paire de boucles d’oreilles « franques » mises au jour à Irles (Somme, France) au XIXe siècle, et intégrée à la collection Belgique ancienne des MRAH, Britt Claes (MRAH-KMKG) et Walter Leclercq (Crea-Patrimoine, ULB)

16:00 – Discussion et table ronde : Les enjeux actuels des (més)usages du passé mérovingien ?

16:30 – Clôture et visite libre du musée et de l’exposition

Entrées au musée, à l’exposition et lunch gracieusement offerts par le Musée royal de Mariemont – établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Inscriptions obligatoires, dans la limite des places disponibles et sous réserve des limites d’accès aux espaces muséaux et à l’auditorium : Sophie Glansdorff – sglansdorff@gmail.com

Pour télécharger le programme complet, cliquer sur l’image ci-dessous

Informations complémentaires :
Journée d’étude : Historiographie et nationalisme, XIXe-XXe siècles : des maîtres, des thèmes, des artéfacts
Date : Vendredi 11 juin 2021
Lieu :
Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwez


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search