Manifestation : Journées européennes de l’archéologie en Hauts-de-France

Dans le cadre des journées européennes de l’archéologie, de nombreux sites ouvrent leurs portes dans les Hauts-de-France et proposent des activités les 18, 19 et 20 juin 2021. Organisées par l’Inrap sous l’égide du Ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologie permettent, chaque année depuis 2010, à un public curieux ou passionné de venir découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Le temps d’un week-end, l’ensemble des acteurs de Métropole et d’Outre-Mer se mobilisent afin de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique. Archéologues, guides ou encore chercheurs viennent à la rencontre du public par le biais de diverses activités, pour faire comprendre les enjeux de l’archéologie.

Durant trois jours, des sites archéologiques, des lieux patrimoniaux et des bibliothèques s’associent pour faire découvrir au public les coulisses de la recherche archéologique à travers des activités tels que des expositions, des conférences, des visites guidées ou encore des ateliers.

Ainsi, parmi les nombreuses manifestations organisées dans les Hauts-de-France, vous pourrez assister, dans les arènes de Senlis, à un spectacle « Mythes et Héros de la mythologie gréco-romaine en musique ». Vous pourrez découvrir la villa gallo-romaine Bufosse à Verneuil-en-Halatte, une ferme agricole avec une maison de maître, exploitée pendant plus de 4 siècles, du Ier siècle avant J.-C. au IVème siècle après J.-C.

Dans le Nord, le Forum Antique de Bavay ouvre ses portes afin de faire découvrir les dessous de la recherche archéologique. Les Journées européennes de l’archéologie seront le rendez-vous idéal pour faire le point sur les fouilles menées avant la construction de la couverture sur le site archéologique. Le public pourra profiter de ce moment pour visiter l’exposition temporaire « Archéonimaux. Homme et animal, une histoire commune« . A Villeneuve d’Ascq, le Parc archéologique Asnapio propose la reconstitution du mobilier de la tombe d’un jeune enfant du Haut Moyen Âge.

Un campement préhistorique s’est installé au Jardin Archéologique de Saint-Acheul à Amiens. Vous pourrez découvrir, à travers une déambulation dans le jardin, comment faisaient nos ancêtres pour vivre, à quoi ressemblaient leurs habitations, comment ils taillaient le silex, pêchaient, fabriquaient leurs vêtements,…

À Arras, les archéologues proposent des visites guidées pour faire découvrir les méthodes de l’archéologie préventive et les vestiges d’une nécropole du Bas-Empire.

Pour accéder au programme complet des manifestations dans les Hauts-de-France, cliquez ici.

Informations complémentaires :
Manifestation : Journées européennes de l’archéologie en Hauts-de-France
Dates : les 18, 19 et 20 juin 2021
Lieu :
Divers sites des Hauts-de-France


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search