Actualités : Présentation du premier volet de la vidéo sur la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem : « Sauvés des eaux de l’Aa »

La DRAC Hauts-de-France présente en images la première étape de la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem (Pas-de-Calais), découverts lors d’une fouille d’archéologie préventive en 2016. Il s’agit d’un ensemble patrimonial exceptionnel, étant donné la rareté de ce type de vestiges en contexte archéologique, son ampleur inédite, en particulier dans un bâtiment civil, et la richesse du programme ornemental. Menacés par le projet d’aménagement de digues de retenue des crues et de bassins de surinondation mené par le syndicat mixte SmageAa, les pavements ont été déposés et sont maintenant en cours de restauration avec l’objectif de les présenter au public.

Pour visionner la vidéo, cliquer ici.

Article sur la découverte : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Actualites/Des-pavements-de-carreaux-emailles-mis-au-jour-a-Saint-Martin-d-Hardinghem

La fouille archéologique de Saint-Martin-d’Hardinghem (Pas-de-Calais) a été réalisée en 2016 par l’Inrap et par le Département du Pas-de-Calais, sous la responsabilité scientifique de Guy Flucher (Inrap) et de la responsable d’opération adjointe Laetitia Dalmau (Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais).
La dépose des pavements a été réalisée en 2017 par le groupement de conservateurs-restaurateurs dirigé par Laurence Krougly. Le groupement a également assuré la restauration de 30 carreaux en 2018.
La fouille et la dépose ont été financées par l’aménageur, le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SmageAa).
Les pavements sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 13 novembre 2018.
La conservation-restauration des pavements est financée et pilotée par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.

Responsables du projet :

– Christian Douale, Directeur régional adjoint délégué aux Patrimoines et à l’Architecture
– Jean-Luc Collart, Conservateur régional de l’archéologie
– Franck Senant, Conservateur régional des Monuments Historiques

Responsables des collections (contrôle scientifique et technique) :

– Laetitia Maggio, Conservateur du patrimoine au SRA
– Anaïs Dorey, Conservateur du patrimoine à la CRMH

La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France remercie pour leur participation à la vidéo :

– Laetitia Maggio, Conservatrice du patrimoine, Service régional de l’archéologie – DRAC Hauts-de-France
– Christian Douale, Directeur régional délégué adjoint chargé des Patrimoines et de l’Architecture – DRAC Hauts-de-France
– Sandrine Janin-Reynaud, Régisseuse-restauratrice des collections archéologiques, Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais
– Natacha Frenkel, Conservatrice-restauratrice du patrimoine indépendante, mandataire du groupement
– Irina Arnould, Sarah Desprez, Juliette Dupin, Conservatrices-restauratrices du patrimoine, groupement Natacha Frenkel
– Armelle Masse, Responsable scientifique du CCE du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais

Pour en savoir plus :
Retrouvez le film de la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais sur la dépose des pavements : https://archeologie.pasdecalais.fr/Archeologie/Explorer/Les-pavements-exceptionnels-de-la-Cour-Leveque-a-Saint-Martin-d-Hardinghem
Et le site internet de l’Inrap : https://www.inrap.fr/la-cour-leveque-barrage-legrand-13056 pour les chroniques de la fouille.
Retrouvez le n°11 de la collection de plaquettes « Archéologie des Hauts-de-France » dans la rubrique des publications du Service régional de l’archéologie sur le site de la DRAC Hauts-de-France :  https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Ressources-documentaires/Plaquettes-Archeologie-en-Hauts-de-France

Retrouvez-nous en septembre 2021 pour le 2e volet de la vidéo :

Sauvés des eaux de l’Aa
La restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin-d’Hardinghem


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search