Mémoires d’archéologues. Chap. 13, Un archéologue dans le Pas-de-Calais et au delà avec Jean-Michel Willot
La Drac Hauts-de-France et le réseau Nordoc’archéo sont heureux de vous présenter le treizième chapitre de son projet « Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France consacré à Jean-Michel Willot, Chef du Service d’archéologie préventive du département du Pas-de-Calais.
Conservateur du patrimoine, Jean-Michel Willot est, depuis 2007, chef du Service d’Archéologie préventive de la Direction de l’archéologie, rattaché au Conseil Général du Pas-de-Calais.
Durant ses études, il a effectué un D.E.A. d’histoire et d’archéologie médiévale. Ses domaines de recherche comprennent en particulier, à l’Habitat du bas Moyen Age, les sites castraux, les églises du Moyen Age classique à l’époque moderne, et à l’artisanat potier.
Aujourd’hui, il encadre une équipe d’une vingtaine d’archéologues qui conduisent des opérations d’archéologie préventive sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais.
De 1989 à 2015, il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques dans la partie Nord de la région Hauts-de-France comme à Saint-Omer. On peut citer, par exemple, la fouille de l’église Saint-Jean-Baptiste datant du XIIe siècle, qu’il a dirigé en 2013. Il fouille en 2017 le donjon de Bours ce qui lui a permis de découvrir la passerelle d’accès au donjon ainsi que les aménagements des douves et de la plateforme. Jean-Michel Willot a aussi été responsable de la fouille programmée de l’abbaye du Mont-Saint-Eloi afin d’assurer le projet d’engagement de restauration et de valorisation du site.
Parallèlement à ses différentes fouilles et interventions, Jean-Michel Willot mène également une activité de recherche et publie également de nombreux articles et rapports. Il a participé, par exemple, au Projet Collectif de Recherche – Thérouanne : ville antique et médiévale, dirigé par François Blary . Il a enseigné à l’Université catholique de Lille de 2005 à 2007 et il est chargé de cours à l’Université de Lille 3 depuis 2010. Il est également membre associé de l’UMR 8529-IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion).
Enfin, Jean-Michel contribue à la recherche en archéologie en participant à des fouilles en partenariat avec l’université de Lille, à l’étranger et notamment, au Soudan et en Egypte.
Pour accéder à la vidéo, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (23 juin 2021). Mémoires d’archéologues. Chap. 13, Un archéologue dans le Pas-de-Calais et au delà avec Jean-Michel Willot. Nordoc'Archéo. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sewu