Mémoires d’archéologues. Chap. 13, Un archéologue dans le Pas-de-Calais et au delà avec Jean-Michel Willot

La Drac Hauts-de-France et le réseau Nordoc’archéo sont heureux de vous présenter le treizième chapitre de son projet « Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France consacré à Jean-Michel Willot, Chef du Service d’archéologie préventive du département du Pas-de-Calais.

Conservateur du patrimoine, Jean-Michel Willot est, depuis 2007, chef du Service d’Archéologie préventive de la Direction de l’archéologie, rattaché au Conseil Général du Pas-de-Calais.

Durant ses études, il a effectué un D.E.A. d’histoire et d’archéologie médiévale. Ses domaines de recherche comprennent en particulier, à l’Habitat du bas Moyen Age, les sites castraux, les églises du Moyen Age classique à l’époque moderne, et à l’artisanat potier.

Aujourd’hui, il encadre une équipe d’une vingtaine d’archéologues qui conduisent des opérations d’archéologie préventive sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais.

De 1989 à 2015, il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques dans la partie Nord de la région Hauts-de-France comme à Saint-Omer. On peut citer, par exemple, la fouille de l’église Saint-Jean-Baptiste datant du XIIe siècle, qu’il a dirigé en 2013. Il fouille en 2017 le donjon de Bours ce qui lui a permis de découvrir la passerelle d’accès au donjon ainsi que les aménagements des douves et de la plateforme.  Jean-Michel Willot a aussi été responsable de la fouille programmée de l’abbaye du Mont-Saint-Eloi afin d’assurer le projet d’engagement de restauration et de valorisation du site.

Parallèlement à ses différentes fouilles et interventions, Jean-Michel Willot mène également une activité de recherche et publie également de nombreux articles et rapports. Il a participé, par exemple, au Projet Collectif de Recherche – Thérouanne : ville antique et médiévale, dirigé par François Blary . Il a enseigné à l’Université catholique de Lille de 2005 à 2007 et il est chargé de cours à l’Université de Lille 3 depuis 2010. Il est également membre associé de l’UMR 8529-IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion).

Enfin, Jean-Michel contribue à la recherche en archéologie en participant à des fouilles en partenariat avec l’université de Lille, à l’étranger et notamment, au Soudan et en Egypte.

Pour accéder  à la vidéo, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search