Mémoires d’archéologues. Chap. 12, Dans la marmite des Gaulois avec François Malrain

Nordoc’Archéo est heureux de vous présenter le douzième chapitre de son projet « Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France » consacré à François Malrain, Ingénieur de recherche et d’étude à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). 

François Malrain est né en 1964. Il a d’abord fouillé sur plusieurs chantiers archéologiques de Picardie, en tant que bénévole et dans un cadre associatif, avant d’intégrer l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) où il est ingénieur de recherche et d’études depuis 1994. À ce titre, il assure la direction d’opérations de diagnostics et de fouilles préventives dans la région Hauts-France. Il s’est spécialisé dans l’étude de la période gauloise (second Âge du Fer) et plus particulièrement de la société paysanne et des pratiques agricoles. L’UMR 8215 du CNRS -Trajectoires (de la sédentarisation à l’État) le compte parmi les membres de son équipe. Sa thèse, soutenue à l’Université de Paris I en 2002, portait sur : « Fonctionnement et hiérarchies des fermes dans la société gauloise du IIIe siècle à la période romaine : l’apport des sites de la moyenne vallée de l’Oise » ; elle s’appuyait sur les données fournies par l’étude des sites de la moyenne vallée de l’Oise. François Malrain est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, délivrée en 2021. Il a participé à de nombreuses instances telles que le CNRA (Conseil National de la Recherche Archéologique), le comité national de la section 31 du CNRS et le Conseil scientifique de l’Inrap. On lui doit de nombreux ouvrages et articles scientifiques et de vulgarisation. Il a été commissaire scientifique de l’exposition « Gaulois : une expo renversante », présentée à la Cité des Sciences de la Villette à Paris.

Pour accéder à la vidéo, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search