Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

In memoriam Roland Delmaire

Revue du Nord, n° 373, 2007

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Roland Delmaire (4 novembre 1941-10 avril 2021), historien, archéologue, numismate et spécialiste du droit romain tardif, notre collègue et ami. Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse Nadia, à ses enfants Christine et Philippe, à son frère Bernard Delmaire, Professeur d’histoire médiévale en retraite, et à l’ensemble de sa famille.

Maître assistant d’Histoire romaine à partir de 1973, puis maître de conférences en 1985, docteur d’État en 1989, et professeur d’histoire romaine à université de Lille 3 jusqu’en 2006, il s’est éteint samedi 10 avril 2021 dans son sommeil après une courte maladie. Originaire de Mametz, dans le Pas-de-Calais, il a été repéré pour ses qualités scientifiques par Roger Rémondon qui lui a proposé de faire un mémoire de DES sur L’Empire romain et la Perse au IVe siècle à la Faculté des Lettres de Lille. Agrégé d’histoire en 1963, il poursuit brillamment sa carrière et, en 1972, il soutient sa thèse de troisième cycle, portant sur l’Étude archéologique de la partie orientale de la cité des Morins (civitas Morinorum) (publiée en 1976 dans les Mémoires de la commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, XVI). Puis, sous la direction d’André Chastagnol, il soutient, en 1986, sa thèse de doctorat d’État à l’Université de Paris IV-Sorbonne sous le titre Les responsables de l’administration financière au Bas-Empire romain. Elle a été publiée sous le titre Largesse sacrée et res privata. L’aerarium impérial et son administration du IVe au VIe siècle, Rome, 1989 (Collection de l’École française de Rome, 121) ; la qualité scientifique de cet opus majeur a été soulignée par Jean-Pierre Callu à l’occasion des hommages qui lui ont été adressés lors de son départ en retraite. Il a travaillé avec Charles Pietri, Juliette de la Genière, Claude Lepelley, François Jacques, Janine Desmulliez, Pierre Jaillette,… et de nombreux archéologues régionaux pour lesquels il expertisait les découvertes monétaires (il a créé la Chronique Numismatique dans la Revue du Nord-Archéologie tout exprès), qui l’ont bien connu et apprécié.

Roland Delmaire a assumé les responsabilités administratives au sein de l’UFR d’Histoire, membre du conseil de l’UFR, président de la commission de spécialistes, membre du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU), et membre du conseil scientifique de l’Université de Lille 3 et de son bureau pendant huit ans.

Chevalier des Arts et des Lettres en 1997, troisième prix des Antiquités Nationales, délivré en 1995, par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, pour la Carte Archéologique de la Gaule 62. Le Pas-de-Calais. Celle sur Bavay a également été remarquée (Roland Delmaire (dir.), Frédéric Loridant, Christine Louvion-Deru et Jean-Claude Carmelez, Carte archéologique de la Gaule. 59/2. Le Nord, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2012). Il a aussi reçu en 1998 le prix Henry Debray de la Société des Sciences et de l’agriculture de Lille.

Il a participé aussi activement aux travaux scientifiques de la Commission d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais et de la Société Française de Numismatique. De 1994 à 2006, il a également été membre du Comité de rédaction de la revue Trésors Monétaires (Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris).

Le travail accompli par Roland Delmaire, en histoire et archéologie régionale et en histoire du droit romain tardif, se traduit par une somme de travaux d’une remarquable qualité. Nous avons pu relever onze livres ou corpus, 174 articles parus et à paraître et 115 comptes rendus, dont certains sont de véritables articles critiques. Il était encore très actif ; le livre I du Code théodosien allait bientôt paraître ainsi qu’un autre livre de commentaires et il venait d’achever la traduction d’un nouveau volume.

On lui doit beaucoup, compétent et bienveillant, qu’il repose en paix.

Christine Hoët-van Cauwenberghe, Université de Lille


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (12 avril 2021). In memoriam Roland Delmaire. Nordoc'Archéo. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sevx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.