Publication : Vivre au château (Château Gaillard ; n° 29)

Les actes du colloque international de Château-Thierry des 14-18 août 2016 viennent de paraître dans la collection Château-Gaillard.

ETTEL Peter (éd.), FLAMBARD HÉRICHER (éd.), O’CONOR Kieran (éd.)
Vivre au château : actes du colloque international de Château-Thierry, 14-18 août 2016
Turnhout : Brepols, 2021,440 p.
Collection Château Gaillard. Etudes de castellologie médiévale ; 29

Résumé éditeur :

Vivre au Château était le thème du colloque de Château-Thierry, XXIXe colloque Château Gaillard. Ce thème, choisi en liaison avec la problématique des recherches passées et présentes conduites dans la région, leur a fait une large place. Quant aux châteaux répartis dans l’espace européen, ce colloque a abordé plus particulièrement : la multiplication des sites castraux utilisés par une même famille en fonction des périodes de l’année ou de la diversité des activités et la répartition des lieux de vie au sein du château. Contrairement à une idée reçue selon laquelle le château médiéval représente le comble de l’inconfort, il a démontré que l’aménagement des lieux tient compte, dès la construction, de la lumière ou des vents dominants. Il a souligné aussi l’importance de la hiérarchie sociale au sein du château et les aménagements qui visent à la préserver, ainsi que l’importance des femmes, leur rôle et les lieux et fonctions qui leur sont spécifiques : cuisine, jardin, gestion. Enfin, la vie quotidienne a été évoquée à travers des objets usuels comme la poterie par exemple, qui laisse d’abondantes traces archéologiques, ou à travers l’agencement des cuisines, ou encore à travers les rejets de consommation ou les déblais liés à des travaux. Les quarante-quatre contributions de cet ouvrage émanent de représentants des douze pays participants et les nombreux posters présentés ont permis de faire le point sur les fouilles actuelles, notamment sur les recherches conduites sur les châteaux de la région Hauts-de-France. (4e de couv.).

Vous pouvez notamment retrouver dans ces actes des interventions concernant les Hauts-de-France :
Guy Flucher, Laetitia Dalmau, La résidence de campagne des évêques de Thérouanne à Saint-Martin-d’Hardinghem (France, Pas-de-Calais)
– Thierry Galmiche, Le château de La Ferté-Milon (Aisne), une redécouverte archéologique.
– Thierry Galmiche, Fère-en-Tardenois (Aisne), l’adaptation d’une forteresse du XIIIe siècle à la Renaissance
– Capucine Grosjean, Laure Leroux, Bruno Lestrat, Le château de Berzy-le-Sec. Métamorphoses d’une demeure de chevaliers du Soissonnais
Étienne Lallau, Les cuisines du duc d’Orléans (XVe siècle) à Coucy-le-Château (Aisne)
Sandrine Mouny, Vivre au château d’Eaucourt-sur-Somme (Somme) au Moyen Âge et à l’époque moderne.
Jean-Michel Willot, Le donjon de Bours (Pas-de-Calais)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search