Expo : De Re Metallica : Gestes et matières de l’atelier médiéval

L’UCLouvain et l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL/UCLouvain) propose du 11 mars au 15 avril 2021 une exposition photographique sur De Re Metallica : Gestes et matières de l’atelier médiéval.

Dans la perspective du 600ème anniversaire de l’Université catholique de Louvain et des 50 ans du Centre de recherches d’archéologie nationale (CRAN/INCAL), l’exposition photographique qui tire son titre du traité fondateur des sciences géologiques, minéralogiques et métallurgiques de Georgius Agricola (1556) – De Re Metallica – valorise les recherches en paléométallurgie conduites par Lise Saussus, chargée de recherches FRS-FNRS. C’est cependant la portée esthétique de l’image du microscope, des macrophotographies ou encore des vues d’ambiance collectées sur le terrain qui est ici mise en avant.

Des canalisations aux téléphones portables, en passant par de nombreuses autres applications insoupçonnées, le cuivre et ses alliages sont aujourd’hui utilisés dans bon nombre de secteurs de l’économie mondiale. À la fin du Moyen Âge, bien que les quantités ne soient pas comparables, ces métaux inondent le marché européen, de la bijouterie fantaisie aux ustensiles de cuisine, sans oublier les cloches, les canons, les statues. Les photographies présentées dans cette exposition sont extraites de carnets de recherche autour de cette métallurgie médiévale, constitués au cours d’une thèse de doctorat et d’un postdoctorat menés à l’UCLouvain.

Ces travaux sont aussi le fruit de collaborations, d’une équipe formée d’archéologues, d’historiens, d’archéométallurgistes et de spécialistes de l’analyse des matériaux. Centrée sur la métallurgie des alliages à base de cuivre entre Meuse et Seine, cette recherche s’intéresse en particulier à la diffusion des objets de cuivre de bronze et de laiton du 5e et 15e siècles, aux cadres de leurs productions, aux techniques de fabrication.

 

Informations complémentaires :
Expo : De Re Metallica : Gestes et matières de l’atelier médiéval
Dates : du 11 mars au 15 avril 2021
Lieu :
Forum des Halles (Galerie des Halles), près de la gare
Louvain-la-Neuve


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search